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l'invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l'éden africain

Guillaume Blanc (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'histoire débute à la fin du XIX? siècle. Persuadés d'avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l'Éden ! Mais cette Afrique n'existe pas. Il n'y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, arpentés seulement par ces hordes d'animaux sauvages qui font le bonheur des safaris. Il y a des peuples, qui circulent depuis des ... Lire la suite
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Biographie

Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Rennes 2, il est spécialiste de l'histoire environnementale et globale de l'Afrique. Il a notamment publié Une histoire environnementale de la nation (2015) et L'Invention du colonialisme vert (2020).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/09/2022
CollectionChamps Essais
EAN9782080289452
Nb. de Pages356
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids242 g
PrésentationPoche
Dimensions17,7 cm x 10,8 cm x 1,5 cm
Détail

L'histoire débute à la fin du XIX? siècle. Persuadés d'avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l'Éden ! Mais cette Afrique n'existe pas. Il n'y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, arpentés seulement par ces hordes d'animaux sauvages qui font le bonheur des safaris. Il y a des peuples, qui circulent depuis des millénaires. Pourtant, ces hommes, ces femmes et enfants sont encore expulsés des parcs naturels africains, où ils subissent aujourd'hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenus par l'Unesco, le WWF et tant d'autres ONG.Convoquant archives inédites et récits de vie, ce livre met au jour les contradictions des pays développés qui détruisent chez eux la nature qu'ils croient protéger là-bas, prolongeant, avec une stupéfiante bonne conscience, le schème d'un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert.
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