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Images de la politique, politique des images : Un débat

Georges Didi-Huberman, Enzo Traverso, Guillaume Blanc-Marianne (Auteur)
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Résumé

« Tout est parti d'une image, d'une seule image » dans cette polémique entre Georges Didi-Huberman et Enzo Traverso. Le brouillard règne en maître sur la photographie prise par Gilles Caron, en 1969, dans les rues enflammées de Londonderry, au début de la guerre civile nord-irlandaise. Des hommes en uniforme, à l'arrière-plan, font face à deux jeunes gens, les bras en l'air, tendus par l'effort. Quel geste donne à voir le photographe ? Allégeance ou désobéissance ?



La discussion déborde vite la ... Lire la suite
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Biographie

Enzo Traverso est né en Italie en 1957, il a enseigné les sciences politiques à l'Université de Picardie Jules Verne. Il est professeur de sciences humaines à Cornell University (New York). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traduits en une quinzaine de langues. Parmi ses derniers travaux, Le Totalitarisme (Seuil, 2001), La violence nazie (La Fabrique, 2002), À feu et à sang. La guerre civile européenne 1914-1945 (Stock, 2007 ; Hachette-Pluriel, 2009). À La Découverte, il a publiéLes Juifs et l'Allemagne (1992), L'Histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences du XXe siÚcle (2010, 2012), La Mélancolie de gauche. La force d'une tradition cachée, XIXe - XXIe siÚcle (2016), et Révolution. Une histoire culturelle (2022).

Georges Didi-Huberman est historien de l'art et philosophe ; il enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur de nombreux
ouvrages dont, aux éditions de Minuit, Survivance des lucioles et Ecorces.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/04/2025
CollectionCas De Figure
EAN9782713233968
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurEHESS
Poids266 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,0 cm x 1,5 cm
Détail

« Tout est parti d'une image, d'une seule image » dans cette polémique entre Georges Didi-Huberman et Enzo Traverso. Le brouillard règne en maître sur la photographie prise par Gilles Caron, en 1969, dans les rues enflammées de Londonderry, au début de la guerre civile nord-irlandaise. Des hommes en uniforme, à l'arrière-plan, font face à deux jeunes gens, les bras en l'air, tendus par l'effort. Quel geste donne à voir le photographe ? Allégeance ou désobéissance ?



La discussion déborde vite la photographie en question. À mesure que les auteurs glissent vers le terrain politique et ses révoltes, plus ou moins spectaculaires, plus ou moins solitaires, le désaccord s'approfondit et le silence finit par s'installer. Jusqu'à ce qu'une troisième voix, celle de Guillaume Blanc-Marianne, vienne documenter précisément la situation de l'image initiale, histoire de redistribuer les termes mêmes du débat de fond.
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