class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'inachevé

Claude Lorin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qu'appelle-t-on oeuvre inachevée ? Qu'est-ce que terminer une toile, finir un roman, achever une sculpture ? Quel sens a l'abandon d'une oeuvre ? Dans sa fascination pour le tout et la beauté accomplie, l'esthétique classique refuse de poser ces questions. Totalitaire, elle a imposé le silence sur des oeuvres "imparfaites" de Michel-Ange, Stendhal ou David.Face à ce despotisme, l'époque contemporaine réclame l'inachevé qui n'est plus accident mais passion des formes tâtonnantes, itinérantes, toujours en constitution. Avec Kandinsky, Ernst, Joyce, Céline, Nietzsche et tant d'autres, l'inachevé, ... Lire la suite
269,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claude Lorin, professeur des universités et psychologue des hôpitaux, est un des principaux représentants en France de la psychanalyse existentielle élaborée par Sartre. Il a inauguré ses soins auprès d'enfants, d'adolescents et de patients de l'hôpital Sainte-Anne de Paris et a présenté ces techniques dans diverses universités et hôpitaux d'Europe et d'Amérique du Sud. Il dirige la collection « Art-thérapie » chez L'Harmattan.
www.claudelorin.com et www.claudelorin-institut.com.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/05/1984
CollectionFigures Grasset
EAN9782246338918
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurGrasset Et Fasquelle
Poids325 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm
Détail

Qu'appelle-t-on oeuvre inachevée ? Qu'est-ce que terminer une toile, finir un roman, achever une sculpture ? Quel sens a l'abandon d'une oeuvre ? Dans sa fascination pour le tout et la beauté accomplie, l'esthétique classique refuse de poser ces questions. Totalitaire, elle a imposé le silence sur des oeuvres "imparfaites" de Michel-Ange, Stendhal ou David.Face à ce despotisme, l'époque contemporaine réclame l'inachevé qui n'est plus accident mais passion des formes tâtonnantes, itinérantes, toujours en constitution. Avec Kandinsky, Ernst, Joyce, Céline, Nietzsche et tant d'autres, l'inachevé, le fragment, la trace triomphent des pensées systématiques et témoignent de l'impérissable désir de représenter la vie qui n'a ni commencement ni fin. C'est toute l'épopée récente de l'imagination humaine qui nous est ici offerte.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note