Il nous est donc apparu que pour poser le problème de l'identité sur un terrain plus solide, il convenait d'adopter une double démarche : d'une part, s'interroger sur la façon dont, au sein de notre propre civilisation, des disciplines diverses formulent et tentent de résoudre chacune pour son compte le problème de l'identité, en leur demandant de définir ce que chacune entend par là de son point de vue particulier : tel fut le rôle dévolu à nos invités, auxquels je renouvelle l'expression de notre ... Lire la suite
Claude Lévi-Strauss (1908 à Bruxelles, 2009) est un anthropologue et ethnologue français. Agrégé de philosophie en 1931, il part enseigner la sociologie à São Paulo de 1935 à 1939. Il dirige alors plusieurs expéditions ethnologiques auprès des populations indiennes nambikwara, caduveo et bororo. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en 1950, il est élu au Collège de France en 1959 où il occupe la chaire d'anthropologie sociale jusqu'en 1982. Figure fondatrice du structuralisme, père de l'anthropologie structurale, grand écrivain, Lévi-Strauss a renouvelé en profondeur les sciences humaines et sociales.
- Les structures élémentaires de la parenté (PUF, 1949 ; nouv. éd. revue, Mouton, 1967)
- Tristes tropiques (Plon, 1955)
- Anthropologie structurale (Plon, 1958)
- Mythologiques (Plon, 1964-71)
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/08/1987
Collection
Quadrige
EAN
9782130402206
Editeur
Puf
Caractéristiques
Poids
310 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,5 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Il nous est donc apparu que pour poser le problème de l'identité sur un terrain plus solide, il convenait d'adopter une double démarche : d'une part, s'interroger sur la façon dont, au sein de notre propre civilisation, des disciplines diverses formulent et tentent de résoudre chacune pour son compte le problème de l'identité, en leur demandant de définir ce que chacune entend par là de son point de vue particulier : tel fut le rôle dévolu à nos invités, auxquels je renouvelle l'expression de notre gratitude. D'autre part, à ces conceptions de l'identité, peut-être très différentes (on n'en savait rien au début), des anthropologues reçurent pour mission de confronter celles que des sociétés exotiques s'en font.
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