L'humanisme est un mot-choc et surdéterminé qui appelle la définition d'un champ. C'est la Renaissance, ce temps de bouleversements et de crises, qui va donner tout son relief à la notion de dignitas hominis. Celle-ci se cristallise autour d'une liberté créatrice qui est tout d'abord libération de la pensée. Pic de la Mirandole, en des accents singulièrement modernes, l'exaltera à l'extrême. Retour de la philosophie aux Anciens, par-delà le déclin de la scolastique, ivresse de l'esprit qui, parcourant librement l'histoire de la pensée, croit reconnaître ... Lire la suite
Karine Safa est docteur en philosophie, conférencière dans les écoles d'ingénieurs (Polytechnique, École des Mines, Arts et Métiers, etc.) et en entreprise (Caisse d'Epargne, Société Générale, Laboratoire Merck, etc.). Elle intervient aussi régulièrement devant un public de plus de mille personnes au Forum Changer d'ère à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Elle a publié un ouvrage de référence sur l'humanisme de la Renaissance. Elle se consacre actuellement à ses recherches et conférences sur un thème d'actualité, pourtant peu défriché : Innovation et Renaissance. Elle y montre en quoi la Renaissance peut stimuler notre créativité, nous inspirer des pratiques innovantes et nous apporter des repères solides dans un monde qui change.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/10/2002
Collection
Philologie Et Mercure
EAN
9782711615247
Nb. de Pages
208
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
400 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'humanisme est un mot-choc et surdéterminé qui appelle la définition d'un champ. C'est la Renaissance, ce temps de bouleversements et de crises, qui va donner tout son relief à la notion de dignitas hominis. Celle-ci se cristallise autour d'une liberté créatrice qui est tout d'abord libération de la pensée. Pic de la Mirandole, en des accents singulièrement modernes, l'exaltera à l'extrême. Retour de la philosophie aux Anciens, par-delà le déclin de la scolastique, ivresse de l'esprit qui, parcourant librement l'histoire de la pensée, croit reconnaître partout des « éclairs de vérité ». L'esprit devient alors comme un pôle d'attraction pour la métaphysique. Agent de correspondances et d'unité, hors de toute frontière factice, il se mire dans cette nature qui lui fait signe comme son double.
Dans ce contexte, il n'est de philosophème mieux que la métamorphose qui puisse rendre la voix de l'homme de la Renaissance, partagé et paradoxal, à la croisée d'un monde qui finit et d'un autre qui commence. Exaspéré par le sentiment de ses limites, il sait qu'il doit parcourir l'être dans sa diversité et épouser toutes les formes de pensée et de vie pour s'arracher à sa finitude.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte