Biographie
Karine Safa est docteur en philosophie, conférenciÚre dans les écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Ãcole des Mines, Arts et Métiers, etc.) et en entreprise (Caisse d'Epargne, Société Générale, Laboratoire Merck, etc.). Elle intervient aussi réguliÚrement devant un public de plus de mille personnes au Forum Changer d'Úre à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Elle a publié un ouvrage de référence sur l'humanisme de la Renaissance. Elle se consacre actuellement à ses recherches et conférences sur un thÚme d'actualité, pourtant peu défriché : Innovation et Renaissance. Elle y montre en quoi la Renaissance peut stimuler notre créativité, nous inspirer des pratiques innovantes et nous apporter des repÚres solides dans un monde qui change.
Directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Jean Viard a dirigé l'équipe d'auteurs de cet ouvrage, parmi lesquels Pascal Delannoy et Gérard Conreur, journalistes à Radio France.
Docteur en philosophie, Pierre-Henri Tavoillot est président du CollÚge de philosophie. Auteur de plusieurs livres, il partage réguliÚrement ses réflexions dans les médias (France Inter, Le Point, Marianne, Le Monde, Le Figaro.).
Claudia Senik, professeur d'économie à Sorbonne-Université et à l'Ãcole d'économie de Paris est directrice scientifique de la Fondation pour les sciences sociales.
Essayiste spécialisé dans l'économie, Nicolas Bouzou a fondé AsterÚs, une société d'analyse économique et de conseil. Il est notamment l'auteur, à l'Observatoire, de La Comédie (in)humaine, avec Julia de FunÚs (2018 ; J'ai lu, 2020) et de Pour un libéralisme populaire (2022). Il vit à Saint-Maur (94)
Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur
en philosophie des sciences. Il est professeur à l'Ecole Centrale de Paris et
dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la MatiÚre du CEA
(LARSIM). Il a publié plusieurs essais sur la physique et la question du temps,
notamment Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, Discours sur l'origine de
l'univers, Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde (avec Jacques
Perry-Salkow) (Flammarion).
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste est professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers. Titulaire de la Chaire de Philosophie à l'HÃŽpital du GHU Paris « Psychiatrie et Neurosciences ». Elle poursuit ici son travail autour de l'individuation et de l'Ãtat de droit, entamé avec Les Pathologies de la Démocratie, La fin du courage, Les irremplaçables et Le soin est un humanisme.
Détail
«?Le progrès?? Disons que c'est une vision du monde où le présent devient plus important que le passé et fait espérer en l'avenir?», nous dit le sociologue Jean Viard. C'est aussi «?un désir et une certitude?», selon le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. Il «?crée les conditions du bonheur?», précise l'économiste Claudia Senik. Mais il est «?piégé?», nous alerte la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C'est pourquoi il nous faut «?savoir le repenser?», d'après Karine Safa, philosophe. Notamment en distinguant «?le progrès comme un programme abstrait et les progrès dans la vie de tout un chacun?», suggère Nicolas Bouzou, économiste. «?Croire au progrès, c'était accepter de sacrifier du présent personnel pour fabriquer du futur collectif. En sommes-nous encore là???» s'interroge le physicien Étienne Klein.
Dans cet ouvrage passionnant, des penseurs de notre temps croisent leurs regards sur une question essentielle - celle du progrès et de sa perception dans notre société?: une lecture revigorante.
Se connecter
Créer un nouveau compte