class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'homme en perspective

Daniel Arasse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nouvelle édition dans la collection Les incontournables Hazan qui reprend dans un format "beau-livre",les best-sellers publiés par les éditions Hazan.
Dans sa quête de «  ce que les hommes du xive et xve siècles cherchaient à travers les images  », le célèbre historien de l'art Daniel Arasse insiste à travers cet ouvrage sur «  la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan  ». Avec lui, on regarde d'un oeil neuf «  ces images italiennes du Trecento et du Quattrocento. Les hommes ... Lire la suite
338,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Daniel Arasse (1944-2003) est un historien
de l'art spécialiste de la Renaissance et de
l'art italien. Normalien et agrégé de lettres
classiques, il enseigne de 1969 à 1993
l'histoire de l'art moderne, du XV
e au XIX
e
siècle, à Paris-IV (deux ans) puis à Paris-I. De
1971 à 1973, il est membre de l'École
française de Rome. De 1982 à 1989, il dirige
l'Institut français de Florence où il crée le
festival France Cinéma. À partir de 1993, il
est directeur d'étude à l'EHESS.
Indépendamment de son parcours
professionnel, Daniel Arasse fut apprécié du
grand public pour ses qualités de
vulgarisateur et son amour du partage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/02/2019
CollectionLes Incontournables
EAN9782754110709
Nb. de Pages336
Caractéristiques
EditeurHazan
Poids746 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,7 cm x 14,2 cm x 2,8 cm
Détail

Nouvelle édition dans la collection Les incontournables Hazan qui reprend dans un format "beau-livre",les best-sellers publiés par les éditions Hazan.
Dans sa quête de «  ce que les hommes du xive et xve siècles cherchaient à travers les images  », le célèbre historien de l'art Daniel Arasse insiste à travers cet ouvrage sur «  la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan  ». Avec lui, on regarde d'un oeil neuf «  ces images italiennes du Trecento et du Quattrocento. Les hommes d'Italie y formulent, selon lui, une nouvelle figuration du monde et de l'homme, fondée sur une conscience progressive de leurs dimensions historiques et qui résonne parfois comme un appel à la prise en responsabilité de l'ensemble de l'histoire  ».
Daniel Arasse privilégie une approche critique de l'iconographie et de l'histoire de l'art basée sur une forme tout à fait exceptionnelle d'exercice du regard dont on ne peut manquer d'admirer la puissance d'effet et l'efficacité analytique. Cet ouvrage propose d'emblée un double point de vue, un va-et-vient permanent entre la notion d'individualité et celle d'école. L'auteur élabore peu à peu le profil du primitif non pas comme simple précurseur mais comme «  autre  » du moderne, en mettant au jour l'originalité et la variété des expérimentations locales.
 
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note