Cet ouvrage de Daniel Arasse récemment décédé, en décembre 2003) connaît depuis 1993, date de sa première parution, un succès continu. Il s'agit là de sa troisième édition.
Le vit intérêt suscité par ce livre repose sur la thèse défendue avec conviction par l'auteur : le mystère qui émane des peintures de Vermeer ne relève pas, comme on l'a toujours soutenu, d'une énigmatique qualité poétique. Au contraire, c'est de façon délibérée que Vermeer a construit ce mystère ; il en a fait une visée ... Lire la suite
Daniel Arasse (1944-2003) est un historien
de l'art spécialiste de la Renaissance et de
l'art italien. Normalien et agrégé de lettres
classiques, il enseigne de 1969 à 1993
l'histoire de l'art moderne, du XV
e au XIX
e
siècle, à Paris-IV (deux ans) puis à Paris-I. De
1971 à 1973, il est membre de l'École
française de Rome. De 1982 à 1989, il dirige
l'Institut français de Florence où il crée le
festival France Cinéma. À partir de 1993, il
est directeur d'étude à l'EHESS.
Indépendamment de son parcours
professionnel, Daniel Arasse fut apprécié du
grand public pour ses qualités de
vulgarisateur et son amour du partage.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/07/1997
EAN
9782876601468
Editeur
Adam Biro
Caractéristiques
Poids
520 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,8 cm x 15,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Cet ouvrage de Daniel Arasse récemment décédé, en décembre 2003) connaît depuis 1993, date de sa première parution, un succès continu. Il s'agit là de sa troisième édition.
Le vit intérêt suscité par ce livre repose sur la thèse défendue avec conviction par l'auteur : le mystère qui émane des peintures de Vermeer ne relève pas, comme on l'a toujours soutenu, d'une énigmatique qualité poétique. Au contraire, c'est de façon délibérée que Vermeer a construit ce mystère ; il en a fait une visée consciente de son oeuvre, pour exercer un effet particulier sur le spectateur. Daniel Arasse décrypte l'originalité d'une peinture par ailleurs enracinée dans les pratiques picturales communes à son époque et à sa situation géographique. À travers l'analyse historique détaillée des oeuvres, de leurs structures et de leurs contenus, l'auteur montre, par exemple, comment la « scène d'intérieur » devient chez Vermeer une peinture de l'intimité, un « dedans du dedans », sphère réservée et inaccessible au sein même du monde privé.
Dans cet ouvrage passionnant, Daniel Arasse renouvelle notre perception de Vermeer : il démontre que la poétique propre à sa peinture est inséparable de son ambition picturale. Une ambition qui comme l'envisage l'historien, n'est pas sans relation avec le catholicisme du peintre, avec la foi qu'il avait dans la puissance de l'image peinte qui incorpore une mystérieuse présence.
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