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L'homme en jeu ; les génies de la Renaissance

Daniel Arasse (Auteur)
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Résumé

Les grands créateurs du XVIe siècle italiens partagés entre la recherche de l'harmonie et une exigence de l'expressivité : une quête expliquée par le plus célèbre historien de l'art français de ces dernières années : " Le processus même de l'invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l'imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés et dont les pôles de référence principaux sont, outre bien sûr l'Antiquité, les deux grands piliers de la peinture italienne ... Lire la suite
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Biographie

Daniel Arasse (1944-2003) est un historien
de l'art spécialiste de la Renaissance et de
l'art italien. Normalien et agrégé de lettres
classiques, il enseigne de 1969 à 1993
l'histoire de l'art moderne, du XV
e au XIX
e
siècle, à Paris-IV (deux ans) puis à Paris-I. De
1971 à 1973, il est membre de l'École
française de Rome. De 1982 à 1989, il dirige
l'Institut français de Florence où il crée le
festival France Cinéma. À partir de 1993, il
est directeur d'étude à l'EHESS.
Indépendamment de son parcours
professionnel, Daniel Arasse fut apprécié du
grand public pour ses qualités de
vulgarisateur et son amour du partage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/10/2012
EAN9782754105989
Nb. de Pages288
EditeurHazan
Caractéristiques
Poids1970 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions28,0 cm x 24,0 cm x 3,0 cm
Détail

Les grands créateurs du XVIe siècle italiens partagés entre la recherche de l'harmonie et une exigence de l'expressivité : une quête expliquée par le plus célèbre historien de l'art français de ces dernières années : " Le processus même de l'invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l'imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés et dont les pôles de référence principaux sont, outre bien sûr l'Antiquité, les deux grands piliers de la peinture italienne de la Renaissance : Michel-Ange et Raphaël. (...) la référence aux prédécesseurs prestigieux doit permettre à l'artiste de trouver plus facilement sa propre voie et ce n'est pas un hasard si le XVIe siècle italien est aussi l'époque où l'histoire de l'art, discipline tout juste inventée, crée très vite l'idée neuve de " tempérament artistique ".(...) La combinatoire des formes et des styles n'est pas subie, elle est utilisée à des fins expressives et esthétiques (...) Cette différence individuelle s'instaure dans une pratique commune: le Maniérisme, style italien et européen(...) Bien mieux qu'un " art pour l'art ", le Maniérisme est, comme l'a remarquablement résumé R. Klein, un " art de l'art ", un art conscient de sa propre culture, de ses moyens, de ses sources et de ses fins. (...) Ce à quoi l'on assiste au cours du siècle, et point n'est besoin de trop souligner l'importance du phénomène, c'est à l'émergence d'une conscience proprement esthétique : l'image et l'art inventent le monde qu'ils représentent et donnent à celui qui regarde des jouissances qu'il sera bon, bientôt, de canaliser. " Daniel Arasse.

Remise en vente à l'occasion de l'exposition " La sculpture et les arts à Florence de 1400 à 1460 " au musée du Louvre du 23 septembre au 06 janvier 2014 et l'exposition " Rêver à la Renaissance " au musée du Luxembourg " du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014.
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