La capture du son date seulement de la seconde moitié du XIXe siècle. Commence alors une période extraordinaire où se croisent, des deux côtés de l'Atlantique, savants fous, poètes illuminés, charlatans de foire et hommes d'affaires sans scrupule. La lutte, féroce, est dominée par deux géants : Graham Bell et Thomas Edison. Les inventions les plus farfelues - le Ramasseur, le Phonographe monstre, le Phonogosier, le Tournidol, le Phonolampe, le Sniffle Disc... - disparaissent presque aussi vite qu'elles voient le jour. C'est d'abord le rouleau ... Lire la suite
En 1970, Daniel Lesueur signe ses premières chroniques pour les mensuels Extra et Rock & Folk. Durant les années 90, il est chroniqueur spécialisé pour Europe 1 et Sud Radio, puis épisodiquement pour France Inter et Radio Bleue. Durant l'été 2000, il anime une chronique hebdomadaire sur Télé Monte Carlo. Il a publié une quinzaine d'ouvrages entre 1992 et 2006, tous consacrés au monde du disque et de la musique populaire, dont Hit-Parades qui servit de fil conducteur à l'émission Le Grand classement sur M6 (automne 2003). Daniel Lesueur écrit chaque mois pour Jukebox magazine.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/10/2006
EAN
9782862274973
Nb. de Pages
175
Editeur
Alternatives
Caractéristiques
Poids
2076 g
Présentation
Grand format
Dimensions
25,9 cm x 25,9 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La capture du son date seulement de la seconde moitié du XIXe siècle. Commence alors une période extraordinaire où se croisent, des deux côtés de l'Atlantique, savants fous, poètes illuminés, charlatans de foire et hommes d'affaires sans scrupule. La lutte, féroce, est dominée par deux géants : Graham Bell et Thomas Edison. Les inventions les plus farfelues - le Ramasseur, le Phonographe monstre, le Phonogosier, le Tournidol, le Phonolampe, le Sniffle Disc... - disparaissent presque aussi vite qu'elles voient le jour. C'est d'abord le rouleau qui l'emporte, puis le 78 T à partir de 1904 qui sera à son tour supplanté par le microsillon, grâce à la découverte fortuite du vinyle après la Seconde Guerre mondiale. Les années quatre-vingt consacreront, elles, le triomphe du compact disc. Au total, on estime que près de quarante milliards de disques (tous supports confondus) ont été mis en circulation depuis 1877. Aujourd'hui, le son est numérisé et le disque d'antan, victime de son évolution, est condamné à disparaître. Daniel Lesueur nous conte avec humour et images à l'appui - plus de 450 illustrations, dont certaines inédites - cette étonnante saga de l'enregistrement sonore.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte