class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'herboristerie des petits poisons

Bernard Paquereau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dès les commencements de humanité, les substances dangereuses furent recherchées, non point pour le crime parfait qui permet l'illusion d'une mort toute naturelle, mais pour chasser les animaux et les immobiliser plus efficacement. Dans la nature si variée, l'homme des premiers âges dût affûter sa connaissance de façon empirique, observant et procédant par essais et erreurs. Lui ou ses proches furent certainement victimes d'intoxications involontaires et il trouva alors, dans le monde végétal mais aussi en certains animaux et micro-organismes, de quoi confectionner des substances ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fils de l'Èvre, cette rivière rendue célèbre par l'écrivain Julien Gracq, Bernard Paquereau est né en 1966 à Beaupréau dans le Maine-et-Loire. Après avoir suivi des études agronomiques, il s'est lancé dans les sciences humaines et la littérature. Depuis plus de vingt ans, il enseigne avec passion le français auprès de collégiens et de lycéens. Vivant sur les bords de Loire, au cœur d'un milieu naturel, près de rares orchidées, il s'intéresse à tout ce qui concerne le monde végétal mais aussi animalier, sauvage ou domestique. Les poules, il a appris à les observer depuis son enfance au coeur de la ferme familiale. Aimant la lecture (poésies, romans, essais) autant que l'écriture, ses idées et son imagination se façonnent durant ses randonnées mais aussi lors des activités manuelles (jardinage, bricolage, cuisine, rénovation de murs anciens, etc. ) qu'ils trouvent propices à la réflexion et à une vraie démarche d'intériorité.
9

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/11/2024
EAN9782384362769
EditeurFaubourg Marigny
Caractéristiques
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,5 cm
Détail

Dès les commencements de humanité, les substances dangereuses furent recherchées, non point pour le crime parfait qui permet l'illusion d'une mort toute naturelle, mais pour chasser les animaux et les immobiliser plus efficacement. Dans la nature si variée, l'homme des premiers âges dût affûter sa connaissance de façon empirique, observant et procédant par essais et erreurs. Lui ou ses proches furent certainement victimes d'intoxications involontaires et il trouva alors, dans le monde végétal mais aussi en certains animaux et micro-organismes, de quoi confectionner des substances entraînant des dommages dans un organisme humain ou animal : poison pouvant se révéler mortel ou à l'inverse potion étonnamment curative.

De l'aconit napel, qui selon la mythologie serait née de l'écume de la gueule de Cerbère, au vomiquier que l'on retrouve dans Le Chien jaune, roman de Simenon mettant en scène le célèbre inspecteur Maigret, Bernard Paquereau retrace l'histoire de 35 plantes :

- Carte d'identité (nom latin, famille, autres noms, principes toxiques)

- Histoires des origines, description de la plante
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note