L'Union européenne est-elle en coma dépassé ou ne dort-elle que d'un oeil ? A-t-elle eu raison de s'élargir ? Et ses frontières au fait, quelles sont-elles ? Quels sens peuvent avoir les lois mémorielles pour faire du passé table rase et construire l'Europe de demain dans plus de sérénité ? Les racines de l'Europe sont-elles chrétiennes ? Culturelles ? L'Europe est-elle agitée d'une peur de l'Islam qu'elle n'ose avouer ? Que peut-elle faire face aux flux migratoires ? Com-ment peut-elle espérer compter un jour sur ... Lire la suite
Élie Barnavi est un historien israélien né en 1946.
Professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'université
de Tel Aviv, membre du mouvement La Paix Maintenant, il
a été ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002.
Derniers titres parus : Les Religions meurtrières
(Flammarion), La Révolution européenne, 1945-2007 (avec
Kzrysztof Pomian, chez Perrin), Aujourd'hui, ou peut-être
jamais et L'Europe frigide (André Versaille éditeur).
Il est actuellement conseiller scientifique auprès du Musée
de l'Europe à Bruxelles.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/09/2008
Collection
Essai
EAN
9782874950209
Nb. de Pages
160
Caractéristiques
Editeur
Andre Versaille
Poids
185 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,4 cm x 12,2 cm x 1,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'Union européenne est-elle en coma dépassé ou ne dort-elle que d'un oeil ? A-t-elle eu raison de s'élargir ? Et ses frontières au fait, quelles sont-elles ? Quels sens peuvent avoir les lois mémorielles pour faire du passé table rase et construire l'Europe de demain dans plus de sérénité ? Les racines de l'Europe sont-elles chrétiennes ? Culturelles ? L'Europe est-elle agitée d'une peur de l'Islam qu'elle n'ose avouer ? Que peut-elle faire face aux flux migratoires ? Com-ment peut-elle espérer compter un jour sur la scène du monde alors qu'elle peine à « se vendre » auprès de ses propres citoyens ? Mais, au fond, qui est l'Europe ?
Conseiller scientifique auprès du musée de l'Europe, Élie Barnavi vit l'Europe au quotidien après en avoir mesuré les ambitions et les limi-tes sur la scène du monde, en tant que diplomate international.
Historien, essayiste à la plume franche et directe, il se penche sur cette création politique unique au monde qu'est l'Union européenne et la passe au crible d'un questionnement radical - qui ne se prive pas d'être "politiquement incorrect". Communauté de valeurs fondée sur la démocratie et l'État de droit, comment a-t-elle pu, peut-elle et pour-ra-t-elle confronter cet idéal fondateur à la réalité de son histoire ?
En tout cas, pour Élie Barnavi, une chose est sûre : l'Europe existe et c'est à elle de prendre son destin en main. Sous peine de se trouver réduite à n'être qu'une machine bien rôdée ronronnant dans un monde globalisé où des géants se préparent à rugir.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte