«Plutôt que de faire une histoire de facture classique de l'État d'Israël, j'ai voulu en brosser à larges traits, à travers les problèmes qu'il a eu à affronter depuis sa venue au monde, le profil historique. Il est assurément difficile de condenser en si peu de pages une histoire aussi pleine que celle de l'État juif. Il est encore plus difficile, sinon parfaitement absurde, de prétendre à la froide objectivité sur un sujet aussi brûlant, aussi passionnément disputé que celui-là. Mais si l'on fait grâce ... Lire la suite
Élie Barnavi est un historien israélien né en 1946.
Professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'université
de Tel Aviv, membre du mouvement La Paix Maintenant, il
a été ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002.
Derniers titres parus : Les Religions meurtrières
(Flammarion), La Révolution européenne, 1945-2007 (avec
Kzrysztof Pomian, chez Perrin), Aujourd'hui, ou peut-être
jamais et L'Europe frigide (André Versaille éditeur).
Il est actuellement conseiller scientifique auprès du Musée
de l'Europe à Bruxelles.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
08/09/2015
Collection
Champs Histoire
EAN
9782081347526
Nb. de Pages
448
Caractéristiques
Editeur
Flammarion
Poids
314 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,7 cm x 10,9 cm x 2,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
«Plutôt que de faire une histoire de facture classique de l'État d'Israël, j'ai voulu en brosser à larges traits, à travers les problèmes qu'il a eu à affronter depuis sa venue au monde, le profil historique. Il est assurément difficile de condenser en si peu de pages une histoire aussi pleine que celle de l'État juif. Il est encore plus difficile, sinon parfaitement absurde, de prétendre à la froide objectivité sur un sujet aussi brûlant, aussi passionnément disputé que celui-là. Mais si l'on fait grâce à l'historien de l'impartialité de l'entomologiste, on est en droit d'attendre de lui une rigoureuse honnêteté intellectuelle, sans laquelle il sera peut-être un excellent pamphlétaire, mais sûrement un exécrable historien, je me suis par conséquent efforcé de respecter scrupuleusement le précepte que Cicéron propose à l'historien : ne rien oser dire qu'il sache faux, oser dire tout ce qu'il croit vrai.»
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte