class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

des hommes ordinaires : le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne

Christopher R. Browning, Elie Barnavi, Pierre Vidal-Naquet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À l'aube du 13 juillet 1942, les hommes du 101e bataillon de police de réserve allemande entrent dans le village polonais de Josefow. Arrivés en Pologne quelques jours auparavant, la plupart d'entre eux sont des pères de famille trop âgés pour être envoyés au front. Dans le civil, ils étaient ouvriers, vendeurs, artisans, employés de bureau. Au soir de ce 13 juillet, ils se sont emparés des 1 800 Juifs de Josefow, ont désigné 300 hommes comme « Juifs de labeur », et ont abattu ... Lire la suite
209,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Christopher R. Browning est professeur émérite d'histoire à l'University of North Carolina, Chapel Hill. Il est considéré comme l'un des grands historiens de l'Holocauste. Les Belles Lettres ont publié dans la collection « Histoire » : Politique nazie, travailleurs juifs, bourreaux allemands (2002), Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne (2002), Les Origines de la Solution Finale (2007) et À l'intérieur d'un camp de travail nazi (2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/09/2022
CollectionLe Goût De L'Histoire
EAN9782251453316
Nb. de Pages378
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids380 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,1 cm x 12,5 cm x 2,2 cm
Détail

À l'aube du 13 juillet 1942, les hommes du 101e bataillon de police de réserve allemande entrent dans le village polonais de Josefow. Arrivés en Pologne quelques jours auparavant, la plupart d'entre eux sont des pères de famille trop âgés pour être envoyés au front. Dans le civil, ils étaient ouvriers, vendeurs, artisans, employés de bureau. Au soir de ce 13 juillet, ils se sont emparés des 1 800 Juifs de Josefow, ont désigné 300 hommes comme « Juifs de labeur », et ont abattu à bout portant, au fusil, 1 500 femmes, enfants et vieillards.

La plupart de ces réservistes ordinaires étaient devenus adultes avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir et n'avaient jamais été des nazis militants ni des racistes fanatiques. Pourtant en seize mois, ces hommes vont assassiner directement, d'une balle dans la tête, 38 000 Juifs, et en déporter 45 000 autres vers les chambres à gaz de Treblinka - un total de 83 000 victimes pour un bataillon de moins de 500 hommes.

Utilisant les témoignages de 210 anciens de ce bataillon, Christopher Browning les laisse raconter avec leurs propres mots leur participation à la Solution finale - ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont pensé, comment ils ont rationalisé leur conduite meurtrière.

Christopher Browning établit le bilan incontestable de l'activité d'extermination de ce bataillon, et accorde un soin minutieux à analyser l'environnement social et les actions personnelles des individus qui le composaient : il nous offre ainsi la preuve la plus accablante jamais établie à ce jour de l'ordinaire aptitude humaine à une extraordinaire inhumanité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note