En 1895, Miguel de Unamuno a entrepris d'expliquer aux Espagnols le caractère particulier de leur pays. Les cinq essais formant cet ouvrage s'intitulent : La tradition éternelle - La race historique : la Castille - L'esprit castillan - Mystique et humanisme - Sur le marasme présent de l'Espagne. À cette époque le nationalisme spirituel (casticismo) exaltait superstitieusement la race (casta) et tout ce qui était marqué par elle. Unamuno était alors socialiste et cosmopolite. Aussi s'était-il attaché à démystifier cette notion de casta en montrant ... Lire la suite
Originaire de Bilbao au Pays Basque, Unamuno fut toute sa vie professeur de Grec ancien à l'Université de Salamanque, en parallèle de sa carrière littéraire. On le connaît peut-être plus, en France, comme essayiste, auteur du Sentiment tragique de l'existence et de L'Agonie du christianisme. Il mena aussi une carrière politique plus erratique, s'opposant au coup d'Etat militaire de 1923 (et condamné à l'exil) puis se fourvoyant un temps avec le franquisme, avant de comprendre son erreur (c'est ce revirement que montre le film biographique d'Amenabar, Lettre à Franco, en salles le 19 février). Il fut toute sa vie à la fois un penseur mélancolique et un écrivain engagé : un humaniste sensible à la condition de ses concitoyens et au devenir du monde. Il meurt en 1936.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/09/1999
Collection
Nrf Essais
EAN
9782070756971
Nb. de Pages
224
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
205 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,4 cm x 11,7 cm x 3,6 cm
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Livre numérique
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Détail
En 1895, Miguel de Unamuno a entrepris d'expliquer aux Espagnols le caractère particulier de leur pays. Les cinq essais formant cet ouvrage s'intitulent : La tradition éternelle - La race historique : la Castille - L'esprit castillan - Mystique et humanisme - Sur le marasme présent de l'Espagne. À cette époque le nationalisme spirituel (casticismo) exaltait superstitieusement la race (casta) et tout ce qui était marqué par elle. Unamuno était alors socialiste et cosmopolite. Aussi s'était-il attaché à démystifier cette notion de casta en montrant comment l'histoire et la géographie ont façonné le peuple de Castille et par conséquent sa culture. Après sa crise religieuse de 1898, Unamuno a changé de métaphysique. Il est devenu le champion du «sentiment tragique de la vie». Les analyses du jeune Miguel de Unamuno constituent encore de nos jours un important document sur l'Espagne castillane.
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