class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

écrits sur les taureaux

Miguel de Unamuno (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Miguel de Unamuno (1864-1936) a développé une oeuvre protéiforme (philosophie, fiction, poésie, théâtre, linguistique...) en résonance avec la situation politique espagnole au tournant du xxe siècle. Il fait partie avec Angel Ganivet, Ramòn del Valle-Inclàn ou Antonio Machado de la génération de 98. Destitué en 1924 de sa charge de recteur de l université de Salamanque par la dictature de Primo de Rivera, il fut condamné à un exil qui le mènera de Fuerteventura (Îles Canaries) à Paris (où il fera la connaissance de Jean ... Lire la suite
160,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Originaire de Bilbao au Pays Basque, Unamuno fut toute sa vie professeur de Grec ancien à l'Université de Salamanque, en parallèle de sa carrière littéraire. On le connaît peut-être plus, en France, comme essayiste, auteur du Sentiment tragique de l'existence et de L'Agonie du christianisme. Il mena aussi une carrière politique plus erratique, s'opposant au coup d'Etat militaire de 1923 (et condamné à l'exil) puis se fourvoyant un temps avec le franquisme, avant de comprendre son erreur (c'est ce revirement que montre le film biographique d'Amenabar, Lettre à Franco, en salles le 19 février). Il fut toute sa vie à la fois un penseur mélancolique et un écrivain engagé : un humaniste sensible à la condition de ses concitoyens et au devenir du monde. Il meurt en 1936.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/03/2008
EAN9782916749044
Nb. de Pages96
EditeurLes Fondeurs De Briques
Caractéristiques
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
Détail

Miguel de Unamuno (1864-1936) a développé une oeuvre protéiforme (philosophie, fiction, poésie, théâtre, linguistique...) en résonance avec la situation politique espagnole au tournant du xxe siècle. Il fait partie avec Angel Ganivet, Ramòn del Valle-Inclàn ou Antonio Machado de la génération de 98. Destitué en 1924 de sa charge de recteur de l université de Salamanque par la dictature de Primo de Rivera, il fut condamné à un exil qui le mènera de Fuerteventura (Îles Canaries) à Paris (où il fera la connaissance de Jean Cassou) et Hendaye. Durant cette errance, hors de son Espagne chérie, il rédigera quelques-uns de ses textes majeurs (début de l écriture de son journal poétique, Cancionero à partir de 1922 ; Du sentiment tragique de la vie et L agonie du christianisme, les deux en 1924). À la chute du dictateur, Unamuno retrouve son poste de recteur et est élu député. Farouchement anti-franquiste, il est assigné à résidence (« Il est des moments où se taire, c est mentir. Vous vaincrez (...) mais ne convaincrez pas. » Discours du 12 octobre 1936 où il refuse son soutien aux phalangistes, s attirant la célèbre réplique du général Millán-Astray : « À bas l intelligence ! ») avant de s éteindre le 31 décembre 1936.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note