class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'élève

Henry James (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Chef-d'oeuvre d'émotion retenue et peinture sans concession de l'exploitation émotionnelle, "L'Élève" raconte la relation intense, complexe et douloureuse entre Morgan Moreen, un jeune garçon d'une intelligence et d'une sensibilité exceptionnelles, et son précepteur, Pemberton, un jeune homme cultivé mais pauvre. Celui-ci, sincèrement attaché au jeune garçon, découvre rapidement la médiocrité morale des parents de Morgan, leur inconséquence et leur hypocrisie. La tension s'accroît lorsque Morgan, lucide, comprend qu'il est abandonné par sa famille. Le récit culmine dans un drame poignant, fait de trahison involontaire et ... Lire la suite
203,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à New York en 1843, mort à Londres en 1916, Henry James qui prit la nationalité anglaise un an avant sa mort, est l'écrivain qui a dépeint le plus finement la distance, qui n'a cessé depuis de s'élargir, entre l'esprit européen et la sensibilité américaine. C'est à Londres où il s'établit à partir de 1876 qu'il écrit ses plus grands chefs-d'oeuvre. Une série d'études sur la femme américaine dans un milieu européen fut inaugurée par Daisy Miller (1878). Le thÚme opposant innocence américaine et sophistication européenne se retrouve dans Les Européens (1878), Washington Square (1880), Les Bostoniennes (1885) et « Reverberator » (1888) et atteint sa conclusion avec Les Ambassadeurs (1903) où la civilisation est définie comme « la tradition ininterrompue de culture que l'Europe occidentale hérita du monde antique ».

La Différence a publié en poche dans « Minos » : « Reverberator », Une vie à Londres, L'Autre Maison, Heures italiennes, Esquisses parisiennes, Le Sens du passé et La ScÚne américaine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/06/2025
EAN9782824912165
Nb. de Pages128
EditeurLa Republique Des Lettres
Caractéristiques
Poids145 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
Détail

Chef-d'oeuvre d'émotion retenue et peinture sans concession de l'exploitation émotionnelle, "L'Élève" raconte la relation intense, complexe et douloureuse entre Morgan Moreen, un jeune garçon d'une intelligence et d'une sensibilité exceptionnelles, et son précepteur, Pemberton, un jeune homme cultivé mais pauvre. Celui-ci, sincèrement attaché au jeune garçon, découvre rapidement la médiocrité morale des parents de Morgan, leur inconséquence et leur hypocrisie. La tension s'accroît lorsque Morgan, lucide, comprend qu'il est abandonné par sa famille. Le récit culmine dans un drame poignant, fait de trahison involontaire et de fidélité impuissante. En un récit bref mais d'une grande densité psychologique le roman explore les thèmes de la pureté et de la corruption, de l'amour inconditionnel et de la trahison morale, de la loyauté et du sacrifice. À travers le regard de Pemberton, Henry James brosse un tableau cruel de l'inhumanité bourgeoise, où les sentiments véritables sont écrasés par l'égoïsme et l'aveuglement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note