On retrouve ici l'affection tendre d'un jeune précepteur pour un adolescent génial. Cette relation est étudiée avec une discrétion qui n'exclut pas la profondeur : Henry James s'est intéressé à l'attitude d'un enfant devant la conduite des adultes... En 1891 paraît L'Élève. Henry James explore la relation ambigüe entre Morgan Moreen un enfant maladif d'une fascinante intelligence, dernier-né d'une famille d'américains déclassés, et son précepteur Pemberton, irrémédiablement lié à lui par une affection sans mesure. La finesse de l'analyse des personnages et un sens aigu ... Lire la suite
Né à New York en 1843, mort à Londres en 1916, Henry James qui prit la nationalité anglaise un an avant sa mort, est l'écrivain qui a dépeint le plus finement la distance, qui n'a cessé depuis de s'élargir, entre l'esprit européen et la sensibilité américaine. C'est à Londres où il s'établit à partir de 1876 qu'il écrit ses plus grands chefs-d'oeuvre. Une série d'études sur la femme américaine dans un milieu européen fut inaugurée par Daisy Miller (1878). Le thème opposant innocence américaine et sophistication européenne se retrouve dans Les Européens (1878), Washington Square (1880), Les Bostoniennes (1885) et « Reverberator » (1888) et atteint sa conclusion avec Les Ambassadeurs (1903) où la civilisation est définie comme « la tradition ininterrompue de culture que l'Europe occidentale hérita du monde antique ».
La Différence a publié en poche dans « Minos » : « Reverberator », Une vie à Londres, L'Autre Maison, Heures italiennes, Esquisses parisiennes, Le Sens du passé et La Scène américaine.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2023
EAN
9782385086329
Nb. de Pages
110
Editeur
Culturea
Caractéristiques
Poids
154 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 0,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
On retrouve ici l'affection tendre d'un jeune précepteur pour un adolescent génial. Cette relation est étudiée avec une discrétion qui n'exclut pas la profondeur : Henry James s'est intéressé à l'attitude d'un enfant devant la conduite des adultes... En 1891 paraît L'Élève. Henry James explore la relation ambigüe entre Morgan Moreen un enfant maladif d'une fascinante intelligence, dernier-né d'une famille d'américains déclassés, et son précepteur Pemberton, irrémédiablement lié à lui par une affection sans mesure. La finesse de l'analyse des personnages et un sens aigu de la dramatisation font de cette nouvelle, conçue avec la minutie d'une tragédie, un des textes les plus marquants d'Henry James.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte