class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'effrayant docteur Petiot : Fou ou coupable ?

Claude Quétel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'affaire Petiot éclate le 11 mars 1944 lorsqu'un feu provoque la découverte de cadavres en train d'être incinérés dans la chaudière d'un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. D'abord en fuite et se cachant sous l'identité du capitaine Valéri au sein des FFI, le docteur Petiot, le propriétaire de l'« hôtel tragique », est finalement arrêté et accusé d'avoir assassiné, pour les dépouiller, 27 victimes. Son procès, qui débute le 18 mars 1946, est aussi médiatisé que celui de Landru au lendemain de ... Lire la suite
249,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

L'historien français Claude Quétel est né le 30 décembre 1939 à BerniÚres-sur-Mer. Instituteur dans la Manche et le Calvados, il devient professeur d'Histoire avant de réussir le concours d'entrée au CNRS. Il se spécialise dans l'histoire de la psychiatrie, la psychohistoire et la recherche iconographique.

Directeur scientifique du Mémorial de Caen de 1992 à 2005, il est commissaire du Centre national du Livre et collabore réguliÚrement à la revue « Historia ». Il est l'auteur de trÚs nombreux ouvrages chez les plus grands éditeurs.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/05/2014
EAN9782262037390
Nb. de Pages224
EditeurPerrin
Caractéristiques
Poids299 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,3 cm x 13,5 cm x 2,1 cm
Détail

L'affaire Petiot éclate le 11 mars 1944 lorsqu'un feu provoque la découverte de cadavres en train d'être incinérés dans la chaudière d'un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. D'abord en fuite et se cachant sous l'identité du capitaine Valéri au sein des FFI, le docteur Petiot, le propriétaire de l'« hôtel tragique », est finalement arrêté et accusé d'avoir assassiné, pour les dépouiller, 27 victimes. Son procès, qui débute le 18 mars 1946, est aussi médiatisé que celui de Landru au lendemain de la Grande Guerre.
Aucun historien ne s'était véritablement penché jusqu'à aujourd'hui sur le destin de ce tueur en série dont l'histoire commence avec une enfance et un passé tumultueux. La question de la folie ne cesse d'émailler sa vie alors même qu'elle est écartée d'office lors de son procès. Sa culpabilité, à bien y regarder, n'est pas prouvée mais « établie ». Il y a encore beaucoup d'autres mystères dans cette affaire dont Petiot emporte le secret lorsque tombe le couperet de la guillotine, le 25 mai 1946. L'enquête restait à reprendre, non de police, mais d'Histoire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note