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L'édition musicale : Le guide pratique du droit d'auteur et de la gestion des oeuvres (édition 2011)

Jean-François Bert (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'édition musicale est au coeur des préoccupations du monde de la musique. Ses enjeux financiers sont bien perçus par les professionnels de la filière mais comment faire correctement un travail d'éditeur ?
L'Édition musicale, entièrement remise à jour et augmentée, prend en compte les nouveaux défis du droit d'auteur et de l'édition musicale au XXIème siècle.
Il présente les relations des éditeurs avec les auteurs, les artistes et les autres professionnels sans négliger les contraintes juridiques inhérentes à ce métier d'éditeur, véritable « manager » ... Lire la suite
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Biographie

Jean-François Bert est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire des pratiques

savantes. Spécialiste de l'oeuvre de Michel Foucault, il a récemment codirigé (avec P. ArtiÚres, J. Revel et F. Gros) le numéro des Cahiers de l'Herne consacré à Foucault (2011) ; il a édité, avec P. ArtiÚres, un ouvrage collectif consacré à Un succÚs philosophique.

Histoire de la folie, 50 ans de réception (Presses universitaires de Caen, 2011). Il participe à l'édition des OEuvres complÚtes de Michel Foucault dans la BibliothÚque de la Pléiade (2015).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/04/2008
CollectionGuide Métiers
EAN9782916668314
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurIRMA
Poids380 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,0 cm
Détail

L'édition musicale est au coeur des préoccupations du monde de la musique. Ses enjeux financiers sont bien perçus par les professionnels de la filière mais comment faire correctement un travail d'éditeur ?
L'Édition musicale, entièrement remise à jour et augmentée, prend en compte les nouveaux défis du droit d'auteur et de l'édition musicale au XXIème siècle.
Il présente les relations des éditeurs avec les auteurs, les artistes et les autres professionnels sans négliger les contraintes juridiques inhérentes à ce métier d'éditeur, véritable « manager » des oeuvres qui doit faire respecter ses droits sans faillir à ses obligations.
Les domaines d'intervention de l'éditeur y sont définis, comme ses relations avec les auteurs et la Sacem (relevé de comptes sociétaire, dépôt des oeuvres, frais de gestion.).
Les différents types d'éditeurs, la nature de leurs collaborations (coédition, gestion éditoriale, sous-édition) et leur rémunération cernent au mieux les logiques à l'oeuvre et les enjeux financiers.
La parole y a été, le plus souvent possible, donnée aux professionnels, afin que les informations fournies reflètent la réalité des pratiques.
Les nouveautés de cette édition : La gestion de catalogue - Les différences entre droit d'auteur latin et copyright anglo-saxon - Tableau comparatif entre gestion individuelle et gestion collective - De nouvelles paroles d'éditeurs.
Avis libraires et clients

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