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Penser le concret ; André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain

Nöel Barbe, Jean-François Bert (Auteur)
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Résumé

Au début du XXe siècle, à côté d'une ethnologie philosophique et sociologique et d'une anthropologie naturaliste et physique, se développe une ethnologie qui revendique l'observation d'un « concret » linguistique et technique, du matériel, de la technique, de leurs rapports avec le « social » et les « mentalités » des sociétés.
Charles Parain (1883-1984), André-Georges Haudricourt (1911-1996) et André Leroi-Gourhan (1911-1986) ont été les représentants de cette manière d'analyser, d'observer et d'historiciser des sociétés qu'elles soient actuelles, lointaines, rurales, ou préhistoriques.
Tous les trois ... Lire la suite
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Biographie

Jean-François Bert est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire des pratiques
savantes. Spécialiste de l'oeuvre de Michel Foucault, il a récemment codirigé (avec P. Artières, J. Revel et F. Gros) le numéro des Cahiers de l'Herne consacré à Foucault (2011) ; il a édité, avec P. Artières, un ouvrage collectif consacré à Un succès philosophique.
Histoire de la folie, 50 ans de réception (Presses universitaires de Caen, 2011). Il participe à l'édition des OEuvres complètes de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade (2015).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/10/2011
CollectionSilex
EAN9782354280512
Nb. de Pages283
Caractéristiques
EditeurCreaphis
Poids560 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 16,5 cm x 2,2 cm
Détail

Au début du XXe siècle, à côté d'une ethnologie philosophique et sociologique et d'une anthropologie naturaliste et physique, se développe une ethnologie qui revendique l'observation d'un « concret » linguistique et technique, du matériel, de la technique, de leurs rapports avec le « social » et les « mentalités » des sociétés.
Charles Parain (1883-1984), André-Georges Haudricourt (1911-1996) et André Leroi-Gourhan (1911-1986) ont été les représentants de cette manière d'analyser, d'observer et d'historiciser des sociétés qu'elles soient actuelles, lointaines, rurales, ou préhistoriques.
Tous les trois ont cherché à penser la matérialité du phénomène technique comme caractéristique première et décisive de l'humanité et moteur de son histoire ; mais aussi comme point de nouage et dénouage du monde social, de la quotidienneté reconstruite jusqu'à la généralité des systèmes technologiques.
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