class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

techniques du corps de Marcel Mauss

Jean-François Bert (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La conférence de Marcel Mauss sur les « Techniques du corps » (1934) est l'un des textes les plus commentés en anthropologie, dès lorsqu'il est question de décrire et de comprendre les diverses manières dont se nouent les usages du corps. Le présent volume constitue le dossier de réception de ce grand classique des sciences sociales. On y verra combien l'écho de ce texte, dans lequel Mauss fait du corps un objet anthropologique à part entière, fut considérable. Il provoque des réflexions ethnologiques, mais aussi ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-François Bert est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire des pratiques

savantes. Spécialiste de l'oeuvre de Michel Foucault, il a récemment codirigé (avec P. ArtiÚres, J. Revel et F. Gros) le numéro des Cahiers de l'Herne consacré à Foucault (2011) ; il a édité, avec P. ArtiÚres, un ouvrage collectif consacré à Un succÚs philosophique.

Histoire de la folie, 50 ans de réception (Presses universitaires de Caen, 2011). Il participe à l'édition des OEuvres complÚtes de Michel Foucault dans la BibliothÚque de la Pléiade (2015).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/09/2012
CollectionHomme Et Societe
EAN9782859447144
Nb. de Pages168
Caractéristiques
EditeurEditions De La Sorbonne
Poids284 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,2 cm
Détail

La conférence de Marcel Mauss sur les « Techniques du corps » (1934) est l'un des textes les plus commentés en anthropologie, dès lorsqu'il est question de décrire et de comprendre les diverses manières dont se nouent les usages du corps. Le présent volume constitue le dossier de réception de ce grand classique des sciences sociales. On y verra combien l'écho de ce texte, dans lequel Mauss fait du corps un objet anthropologique à part entière, fut considérable. Il provoque des réflexions ethnologiques, mais aussi linguistiques, sémiologiques, historiques, psychologiques et sociologiques. C'est l'histoire de cette formidable dissémination dont il est question dans ce recueil, mais aussi de l'actualité et des principaux usages de la « méthode » de Marcel Mauss où la prise en compte du biologique, du psychologique et du sociologique rend possible une compréhension totale des actes et des mouvements humains. Avec les textes de Edgard de Geoffroy, André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Marcel Cohen, Jean-Louis Pelosse, Igor de Garine, Bernard Koechlin, Georges Gurvitch, Georges Condominas, Georges Vigarello.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note