class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'asie d'entre inde et chine ; logiques territoriales des états

Michel Bruneau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Entre l'Inde et la Chine, vers l'Est et vers le Sud, existe un ensemble de péninsules et d'archipels, d'îles, d'isthmes et de détroits, de cités et d'empires.
C'est l'" angle de l'Asie " que l'on nomme souvent l'Asie du Sud-Est. Des Etats, vastes ou lilliputiens, s'y sont formés ou dissous au cours des deux derniers millénaires : Des réseaux, des espaces de relations s'y imbriquent dans des logiques de construction territoriale mises en oeuvre bien avant les colonisations du XIXe siècle et les cinquante dernières ... Lire la suite
407,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Bruneau, directeur de recherche émérite au CNRS, a codirigé des livres sur l'Asie du Sud-Est ou sur les diasporas grecque et arménienne, publié des essais de géohistoire sur l'Asie Mineure, l'Eurasie ou les Peuples-monde de la longue durée. Il a également publié de nombreux articles dans la revue l'Espace géographique et œuvré au sein de son comité de rédaction.

Ancien instituteur devenu conseiller pédagogique en arts plastiques, Michel Bruneau a toujours cÎtoyé la créativité. Il a publié plusieurs recueils de poÚmes et depuis peu s'adonne au roman, en s'attachant principalement à ses personnages pour en dégager toute la complexité. Pour lui, l'écriture transfigure le réel pour en montrer des horizons que l'on n'avait pas imaginé exister.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/11/2006
CollectionMappemonde
EAN9782701144757
Nb. de Pages317
Caractéristiques
EditeurBelin
Poids614 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,1 cm x 1,8 cm
Détail

Entre l'Inde et la Chine, vers l'Est et vers le Sud, existe un ensemble de péninsules et d'archipels, d'îles, d'isthmes et de détroits, de cités et d'empires.
C'est l'" angle de l'Asie " que l'on nomme souvent l'Asie du Sud-Est. Des Etats, vastes ou lilliputiens, s'y sont formés ou dissous au cours des deux derniers millénaires : Des réseaux, des espaces de relations s'y imbriquent dans des logiques de construction territoriale mises en oeuvre bien avant les colonisations du XIXe siècle et les cinquante dernières années de modernisation et de croissance inégales.
L'auteur insiste sur la continuité remarquable des structures spatiales, matrices des aménagements actuels, pour nous donner à voir le réel au-delà des contingences. Il va au-delà des paysages et des civilisations et propose une nouvelle étape de compréhension globale du mouvement qui emporte, de manière très inégale, les pays et espaces qui se situent entre l'Inde et la Chine, le Japon et l'Australie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note