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L'argent de la presse suisse : Les années Publicitas 1890-1990

Alain Clavien (Auteur)
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Résumé

La publicité a longtemps joué un rôle fondamental dans l'économie de la presse.

Basé sur une documentation inédite, cet ouvrage rappelle l'époque où Publicitas règne sur le monde médiatique suisse en faisant couler sur les rédactions des flots d'argent dont elle se garde par ailleurs une part notable.

Forte de sa puissance, attentive aux petites feuilles locales, la régie contribue alors à préserver l'étonnante diversité de la presse du pays. Mais elle sort souvent de son strict rôle d'intermédiaire entre les publicitaires et ... Lire la suite
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Biographie

AprÚs des études à l'Université de Lausanne, Alain Clavien a travaillé dans plusieurs projets du FNRS. Il a été chargé de cours à l'Université de Berne et celle de Neuchâtel avant d'être nommé professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg où il enseigne depuis 2003. Ses recherches portent sur la vie culturelle suisse, plus particuliÚrement l'histoire des intellectuels et l'histoire de la presse, à laquelle il a consacré plusieurs articles et ouvrages.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/05/2025
CollectionLes Routes De L'Histoire
EAN9782889502752
Nb. de Pages242
Caractéristiques
EditeurLivreo Alphil
Poids382 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 15,8 cm x 1,6 cm
Détail

La publicité a longtemps joué un rôle fondamental dans l'économie de la presse.

Basé sur une documentation inédite, cet ouvrage rappelle l'époque où Publicitas règne sur le monde médiatique suisse en faisant couler sur les rédactions des flots d'argent dont elle se garde par ailleurs une part notable.

Forte de sa puissance, attentive aux petites feuilles locales, la régie contribue alors à préserver l'étonnante diversité de la presse du pays. Mais elle sort souvent de son strict rôle d'intermédiaire entre les publicitaires et les éditeurs pour s'ingérer dans la vie des journaux. Elle investit massivement pour moderniser des imprimeries, soutient un titre au détriment de l'autre, collabore à l'assassinat d'un jeune quotidien qui gêne l'un de ses affermés, acquiert secrètement d'importantes participations, contribuant ainsi à modifier les équilibres de la branche.

L'afflux d'argent favorise par ailleurs les gros éditeurs et modifie les pratiques financières et commerciales. Concentrations, fusions, concurrence accrue entre des entreprises qui s'ingénient à trouver de nouveaux produits pour capter une manne publicitaire en constante expansion : les années 1970 à 1990 sont marquées par une activité effervescente qui prépare aux déconvenues du XXIe siècle.
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