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L' Amour en fragments : Poétique de la relation critique

Serge Martin (Auteur)
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Résumé

Les théories relationnelles s'inscrivent très rarement dans la recherche d'une « théorie du langage » inaugurée par Saussure. La dimension voire l'ambition relationnelle de maintes théories obligent à prendre en compte le langage. Malheureusement, ces « tournants linguistiques » s'achèvent généralement hors langage. La critique littéraire, la linguistique, la phénoménologie, l'esthétique, etc., proposent le plus souvent une relation critique aux oeuvres de langage sans une critique de la relation dans et par le langage. En cherchant au plus près l'articulation d'une critique de la relation ... Lire la suite
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Biographie

Rescapé du massacre de Maillé (25 août 1944), Serge Martin est aujourd'hui l'un des principaux témoins du drame. Son action auprès de la Maison du Souvenir, notamment avec les scolaires, fait de lui la cheville ouvrière de la mémoire de ce massacre. Romain Taillefait est le directeur de la Maison du Souvenir de Maillé.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/05/2004
EAN9782848320069
Nb. de Pages370
EditeurPU d'Artois
Caractéristiques
Poids636 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,2 cm
Détail

Les théories relationnelles s'inscrivent très rarement dans la recherche d'une « théorie du langage » inaugurée par Saussure. La dimension voire l'ambition relationnelle de maintes théories obligent à prendre en compte le langage. Malheureusement, ces « tournants linguistiques » s'achèvent généralement hors langage. La critique littéraire, la linguistique, la phénoménologie, l'esthétique, etc., proposent le plus souvent une relation critique aux oeuvres de langage sans une critique de la relation dans et par le langage. En cherchant au plus près l'articulation d'une critique de la relation et d'une critique des oeuvres qui font le plus la relation - en l'occurrence les poèmes dits d'amour, il semble possible de reconsidérer les meilleures théories relationnelles, du moins de ne pas perdre l'attention que toutes les théories relationnelles disent porter au langage. Le gain d'une telle approche critique serait double : donner à l'ambition relationnelle des théories critiques soucieuses du langage une perspective anthropologique qui confère au langage comme activité de subjectivation le rôle d'interprétant (Benveniste) qui lui revient ; sortir l'intérêt pour les oeuvres de langage des catégories réductrices et séparatrices traditionnelles (oeuvres vs. documents ; lyrisme vs. formalisme; etc.) pour les considérer comme les plus puissants opérateurs de transformation de formes de vie en formes de langage et l'inverse. Avec un peu d'humour, on ne parlera donc plus de « poèmes d'amour » mais de poèmes qui font l'amour - plus qu'ils ne le disent puisqu'ils l'inventent. Au-delà, on observera que tout le langage résonne alors de tels poèmes. À condition qu'on sache les écouter.
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