Voici le témoignage d'un amoureux d'école... dans sa diversité, un regard d'Espérance sur l'avenir de l'école républicaine, la vie d'un enseignant heureux d'échanger au quotidien savoir et expérience avec les plus exclus : enfants d'immigrés, enfants de banlieue difficile, filles et garçons de toutes origines et situations familiales, tous avides de connaissances et reconnaissance. Avec humour et vérité, au fil d'anecdotes parfois burlesques, Jean-François Chemain invite le citoyen à un examen de conscience. France, que fais-tu de ta jeunesse ? Ton débat sur l'identité n'est-il ... Lire la suite
Lyonnais, né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômé d'Études approfondies de droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique à Vénissieux-Les Minguettes dans un collège de Zone d'Éducation Prioritaire de la banlieue lyonnaise.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/08/2011
EAN
9791090029026
Nb. de Pages
230
Editeur
Via Romana
Caractéristiques
Poids
285 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 13,5 cm x 0,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Voici le témoignage d'un amoureux d'école... dans sa diversité, un regard d'Espérance sur l'avenir de l'école républicaine, la vie d'un enseignant heureux d'échanger au quotidien savoir et expérience avec les plus exclus : enfants d'immigrés, enfants de banlieue difficile, filles et garçons de toutes origines et situations familiales, tous avides de connaissances et reconnaissance. Avec humour et vérité, au fil d'anecdotes parfois burlesques, Jean-François Chemain invite le citoyen à un examen de conscience. France, que fais-tu de ta jeunesse ? Ton débat sur l'identité n'est-il que le cache-sexe de ta perte de foi en l'homme, en ses valeurs ? Perte de repères, perte d'humanité, perte de lien et de transmission entre les générations... L'auteur appelle de ses voeux un retour au réel pédagogique et éducatif de l'enseignement en France, loin de la haine de soi, des idéologies du matérialisme, et de la dictature de l'argent. Sommaire : Genèse d'une vocation ; Le prix à payer : voyage au bout de la nuit ; Six jours de la vie d'un prof ; Lundi ; Mardi ; Mercredi ; Jeudi ; Vendredi ; Samedi ; « Et tout ça, ça (fera) d'excellents Français »
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte