class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tarek ; une chance pour la France ?

Jean-François Chemain, André Gérin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Il n'y a qu'un Français pour mourir aussi lâchement », lance en riant Tarek, élève de 3e, commentant l'égorgement de notre compatriote Hervé Gourdelle en Algérie. Comment ne pas être choqué et effrayé de cette remarque, comme de tant d'autres rapportées par ce livre ? Tarek est-il vraiment une « chance pour la France » ? C'est pourtant lui qui, quelques temps plus tard, à l'annonce de l'acquisition de la nationalité française par l'une de ses camarades, ou encore devant le dernier carré de ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Lyonnais, né en 1961, Jean-François Chemain est diplÃŽmé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplÃŽmé d'Études approfondies de droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thÚse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique à Vénissieux-Les Minguettes dans un collÚge de Zone d'Éducation Prioritaire de la banlieue lyonnaise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/02/2017
EAN9782372710664
Nb. de Pages250
EditeurVia Romana
Caractéristiques
Poids120 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,5 cm x 0,7 cm
Détail

« Il n'y a qu'un Français pour mourir aussi lâchement », lance en riant Tarek, élève de 3e, commentant l'égorgement de notre compatriote Hervé Gourdelle en Algérie. Comment ne pas être choqué et effrayé de cette remarque, comme de tant d'autres rapportées par ce livre ? Tarek est-il vraiment une « chance pour la France » ? C'est pourtant lui qui, quelques temps plus tard, à l'annonce de l'acquisition de la nationalité française par l'une de ses camarades, ou encore devant le dernier carré de la Garde à Waterloo, ne peut s'empêcher de s'écrier : « La France aux Français ! ». À travers la « douche écossaise » d'anecdotes aussi glaçantes que désopilantes, notées sur le vif par l'auteur, enseignant en ZEP, on voit se dessiner le portrait d'une jeunesse de banlieue déchirée entre rejet de la France et désir de l'aimer. Si la radicalisation de certains est un fait, elle ne touche qu'une minorité, et n'est pas une fatalité. Les influences auxquelles sont soumis les jeunes sont multiples, et les enseignants sont en première ligne. Ce second livre-témoignage - après Kiffe la France - de Jean-François Chemain ne prétend pas apporter de solution définitive à un défi aussi complexe, mais montrer que rien n'est irréversible. Mais il est urgent d'agir : comme le constate André Gerin, son préfacier, « l'heure est à la résistance, à chaque citoyen, à chaque républicain ses obligations ». Né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'IEP de Paris, agrégé et docteur en Histoire. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique dans un collège de ZEP. Il enseigne aussi l'Histoire en école supérieure de commerce. Jean-François Chemain a notamment publié Kiffe la France en 2011 et Une autre histoire de la laïcité en 2013.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note