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Jean-francois millet, dessins

Marie-Pierre Sale (Auteur)
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Résumé

La collection du musée d'Orsay conserve le plus important fonds de dessins existant de Jean-
François Millet (près de six cent oeuvres). Il comporte un grand nombre de croquis, études sur
nature, premières pensées notées d'un trait rapide sur une feuille de carnet, provenant du fonds
d'atelier dispersé dans les ventes après décès de Millet en 1875.
Après sa mort, certains biographes et critiques ont voulu réfuter l'idée que Millet dessinait d'après
nature. Si Millet peignait exclusivement en atelier, il est avéré cependant qu'il faisait ... Lire la suite
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Biographie

Marie-Pierre Salé est conservatrice en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre et a publié dans cette même collection, en 2016, le Carnet des " Pyrénées " d'Eugène Delacroix. Spécialiste de l'histoire du dessin au XIXe siècle elle a été commissaire de nombreuses expositions - récemment Dessiner en plein air (Louvre, 2017-2018) - et a publié en 2020 L'Aquarelle chez Cita- delles & Mazenod.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/06/2006
EAN9788874393244
EditeurCinq Continents
Caractéristiques
Poids415 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 21,0 cm x 1,0 cm
Détail

La collection du musée d'Orsay conserve le plus important fonds de dessins existant de Jean-
François Millet (près de six cent oeuvres). Il comporte un grand nombre de croquis, études sur
nature, premières pensées notées d'un trait rapide sur une feuille de carnet, provenant du fonds
d'atelier dispersé dans les ventes après décès de Millet en 1875.
Après sa mort, certains biographes et critiques ont voulu réfuter l'idée que Millet dessinait d'après
nature. Si Millet peignait exclusivement en atelier, il est avéré cependant qu'il faisait des croquis en
extérieur, d'après nature, et de nombreux dessins de cette collection peuvent être identifiés
comme tels. Cette activité s'enracinait dans son profond
amour de la nature.
Dans les années 1850, alors que ses tableaux sont parfois violemment critiqués au Salon, Millet
peut compter sur un cercle d'amateurs ou de marchands qui apprécient ses dessins. Il exécute
pour eux des oeuvres d'un réalisme poétique moins dérangeant que ses tableaux, et infléchit sa
production vers des thèmes sentimentaux, familiaux, images d'une vie rurale humble, laborieuse et
paisible qui trouve un écho dans une certaine nostalgie contemporaine d'une société préindustrielle,
vivant en harmonie avec la nature.
Les dessins de Millet montrent d'étroites relations avec l'oeuvre de ses contemporains, Honoré
Daumier ou Théodore Rousseau, mais aussi la méditation sur l'art ancien, car l'artiste a cultivé,
tout au long de sa carrière, la référence aux grands maîtres. Ces dessins de Millet eurent une
grande influence sur la génération des artistes d'avant-garde qui émerge dans les années 1870-
1880 Edgar Degas, Camille Pissarro, Georges Seurat ou Vincent Van Gogh mais aussi sur les
tenants les plus officiels du naturalisme académique Jules Breton ou Léon Lhermitte. Cette
descendance féconde et en apparence paradoxale reflète la complexité de son oeuvre, où se
trouvent tout à la fois un réalisme balayant drastiquement toute convention académique, une
idéalisation certaine liée à une recherche synthétique de la forme, portant les germes d'une
puissante évolution esthétique, et une filiation profonde avec la tradition des grands maîtres.
La collection de dessins du musée d'Orsay est conservée au département des Arts graphiques
du musée du Louvre.
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