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Eugène Delacroix ; carnet dit "des Pyrenées", 1845

Marie-pierre Sale (Auteur)
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Résumé

Le carnet dit « des Pyrénées » a été classé « Trésor national » en 2003 et a été acquis par le musée du Louvre en 2004. Partiellement publié à plusieurs reprises, il fait ici l'objet pour la première fois d'un « fac-similé » reproduisant l'intégralité de ses pages. Son état de conservation - seuls deux bifeuillets en ont probablement été distraits - et son importance historique - il est, avec la correspondance de l'artiste, la seule source directe de connaissance de ce voyage, le ... Lire la suite
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Biographie

Marie-Pierre Salé est conservatrice en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre et a publié dans cette même collection, en 2016, le Carnet des " Pyrénées " d'Eugène Delacroix. Spécialiste de l'histoire du dessin au XIXe siècle elle a été commissaire de nombreuses expositions - récemment Dessiner en plein air (Louvre, 2017-2018) - et a publié en 2020 L'Aquarelle chez Cita- delles & Mazenod.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/03/2016
CollectionCarnets Et Albums Du Musee Du Louvre
EAN9788897737858
EditeurOfficina
Caractéristiques
Poids620 g
PrésentationCoffret / boite
Dimensions20,3 cm x 12,2 cm
Détail

Le carnet dit « des Pyrénées » a été classé « Trésor national » en 2003 et a été acquis par le musée du Louvre en 2004. Partiellement publié à plusieurs reprises, il fait ici l'objet pour la première fois d'un « fac-similé » reproduisant l'intégralité de ses pages. Son état de conservation - seuls deux bifeuillets en ont probablement été distraits - et son importance historique - il est, avec la correspondance de l'artiste, la seule source directe de connaissance de ce voyage, le journal étant alors interrompu-, ainsi que la beauté de ses pages aquarellées en font l'un des carnets les plus remarquables du fonds Delacroix du Louvre.
En juillet 1845, Delacroix se rendit aux Eaux-Bonnes, petite station thermale des Pyrénées-Atlantiques, a n d'y suivre une cure prescrite par son médecin. Confronté au spectacle grandiose des montagnes surplombant la vallée d'Ossau, Delacroix s'exerce au paysage, traçant au  l des pages de rapides croquis au crayon, dont certains, repris à l'aquarelle, sont parmi les plus beaux paysages de l'artiste. Il dessine aussi à plusieurs reprises le costume traditionnel des paysans de la vallée, dans lequel il voit une forme d'archaïsme antique. De retour à Paris à la  n de l'été, il a pu voir, sur le conseil de George Sand, la tribu des indiens Ojibwas amenés en Europe par le peintre américain George Catlin avec son «Indian Gallery», d'après lesquels il a fait plusieurs pages de croquis très émouvants.
Cette publication est accompagnée d'une étude approfondie, qui permettra de comprendre la réalité matérielle du carnet (description codicologique) et d'éclairer le contexte dans lequel l'artiste a exécuté ses dessins.

La présente édition n'est pas un fac-similé au sens strict dans la mesure où les éléments rapportés (cachet, étiquettes, papier de couverture imitation cuir recouvrant les plats.) ne sont reproduits que par la photographie et non par collage. Néanmoins cette réalisation mettra à disposition d'un plus large public un substitut  dèle de l'album et limitera la manipulation de l'original a n d'en assurer une meilleure conservation.
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