class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Israël-Palestine, une passion française

Denis Sieffert (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un essai documenté et engagé sur les relations entre la France et Israël.
Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l'interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu'aucun autre pays occidental aux échos d'un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s'efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu'une simple ... Lire la suite
249,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Denis Sieffert est directeur de l'hebdomadaire Politis. Il est notamment l'auteur d'ouvrages analysant les processus de désinformation dans le conflit israélo-palestinien.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/10/2004
EAN9782707143013
Nb. de Pages270
EditeurLa Decouverte
Caractéristiques
Poids340 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,1 cm x 13,6 cm x 2,2 cm
Détail

Un essai documenté et engagé sur les relations entre la France et Israël.
Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l'interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu'aucun autre pays occidental aux échos d'un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s'efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu'une simple affaire de politique étrangère, le Proche-Orient agit comme un miroir pour la société française et les communautés qui l'habitent. C'est pourquoi toute prise de position prend un caractère passionnel. Depuis le parrainage d'Israël par la IVe République jusqu'au caillassage du Premier ministre Lionel Jospin à l'université de Bir Zeit, en passant par la fameuse déclaration du général de Gaulle en 1967 à propos du peuple juif sûr de lui-même et dominateur , et le sauvetage de Yasser Arafat par François Mitterrand en 1982, les débats et polémiques ont souvent divisé l'opinion française et ses responsables politiques. Denis Sieffert explore ici le rôle du passé colonial français toujours douloureux, la relation difficile entre le sionisme et la République et, plus largement, le problème que soulèvent les doubles allégeances. Il rappelle les liens que les grandes familles politiques conservent, plus d'un demi-siècle après la naissance d'Israël, avec les protagonistes du conflit. Il montre en particulier que les socialistes, comme leurs ancêtres de la SFIO, restent souvent très liés à Israël, alors que les communistes, l'extrême gauche, les Verts et les altermondialistes sont, eux, engagés dans le soutien des Palestiniens.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note