class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Irénée docteur du christianisme ; planteur de la foi pour Lyon et toute l'Eglise

Jean Etèvenaux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Père de l'Église reconnu par toutes les confessions chrétiennes, Irénée de Lyon a été le premier Occidental à écrire aussi bien sur l'histoire que sur la doctrine. Son autorité et sa bienveillance illuminent la fin du IIe siècle et le début du IIIe. Son message, issu directement de l'enseignement de l'apôtre Jean, permet de considérer l'homme comme réconcilié avec Dieu jusque dans sa chair grâce au Christ. Il devrait être proclamé docteur de l'Église par le pape François. Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Diplômé d'un doctorat en histoire et de l'Institut d'études politiques, cofondateur de la revue L'Astrolabe, Jean Étèvenaux effectue d'abord une carrière de journaliste au Journal Rhône-Alpes (1977- 1987) où il devient rédacteur en chef adjoint et éditorialiste avant de rejoindre Le Dauphiné libéré (1987-1991) et d'être de 1991 à 1993 le correspondant rhônalpin du journal suisse Le Nouveau Quotidien. Il participe également à la rédaction et à la direction de plusieurs autres journaux et revues en région Rhône-Alpes comme la revue catholique Missi, Pôle et tropiques, Lyon Figaro, les Petites Affiches lyonnaises et parfois à Radio France Lyon.
Professeur dans l'enseignement secondaire successivement à Paris, en République démocratique du Congo (où pendant quatre ans, il dirige la bibliothèque de l'Université de Lubumbashi) et à Lyon, il a été chargé de cours à l'Université Pierre Mendès France Grenoble 2, à l'École française des attachés de presse, à l'Institut supérieur de communication et de publicité et à l'École supérieure de communication. Il a enseigné à l'Université Vie active de l'Université catholique de Lyon, à l'Université Inter âges de l'Ain, à l'Université Tous âges de l'Université Lumière Lyon 2, à la Formation appliquée continue de l'Université Jean Moulin Lyon 3, à l'Université pour Tous de l'Université de Bourgogne et à l'Université pour Tous de l'Université de Saint-Étienne. Il est actuellement chargé de cours sur les deux périodes napoléoniennes à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Jean Étèvenaux est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Premier et au Second Empires et à l'histoire religieuse. Membre du comité directeur du Souvenir napoléonien, il travaille au comité éditorial de La Revue du Souvenir napoléonien.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/05/2020
EAN9791094302521
Nb. de Pages96
EditeurIdc
Caractéristiques
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 0,8 cm
Détail

Père de l'Église reconnu par toutes les confessions chrétiennes, Irénée de Lyon a été le premier Occidental à écrire aussi bien sur l'histoire que sur la doctrine. Son autorité et sa bienveillance illuminent la fin du IIe siècle et le début du IIIe. Son message, issu directement de l'enseignement de l'apôtre Jean, permet de considérer l'homme comme réconcilié avec Dieu jusque dans sa chair grâce au Christ. Il devrait être proclamé docteur de l'Église par le pape François.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note