class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hergé et la religion : le cas du lotus bleu

Jean Etèvenaux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'étude menée par Gihé aide à faire comprendre l'univers religieux d'Hergé. Il ne s'agit pas de transformer le père de Tintin en un apologiste du christianisme ou, a contrario, de montrer comment il l'a délaissé au profit des croyances orientales, des sciences occultes ou de la psychanalyse. L'auteur entend expliquer comment, malgré la présence de peu d'ecclésiastiques dans les albums, Hergé non seulement a toujours dépeint un monde culturellement chrétien mais a fait constamment pratiquer par son principal personnage l'amour du prochain. Ce moraliste au ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

DiplÃŽmé d'un doctorat en histoire et de l'Institut d'études politiques, cofondateur de la revue L'Astrolabe, Jean ÉtÚvenaux effectue d'abord une carriÚre de journaliste au Journal RhÃŽne-Alpes (1977- 1987) où il devient rédacteur en chef adjoint et éditorialiste avant de rejoindre Le Dauphiné libéré (1987-1991) et d'être de 1991 à 1993 le correspondant rhÃŽnalpin du journal suisse Le Nouveau Quotidien. Il participe également à la rédaction et à la direction de plusieurs autres journaux et revues en région RhÃŽne-Alpes comme la revue catholique Missi, PÃŽle et tropiques, Lyon Figaro, les Petites Affiches lyonnaises et parfois à Radio France Lyon.

Professeur dans l'enseignement secondaire successivement à Paris, en République démocratique du Congo (où pendant quatre ans, il dirige la bibliothÚque de l'Université de Lubumbashi) et à Lyon, il a été chargé de cours à l'Université Pierre MendÚs France Grenoble 2, à l'École française des attachés de presse, à l'Institut supérieur de communication et de publicité et à l'École supérieure de communication. Il a enseigné à l'Université Vie active de l'Université catholique de Lyon, à l'Université Inter âges de l'Ain, à l'Université Tous âges de l'Université LumiÚre Lyon 2, à la Formation appliquée continue de l'Université Jean Moulin Lyon 3, à l'Université pour Tous de l'Université de Bourgogne et à l'Université pour Tous de l'Université de Saint-Étienne. Il est actuellement chargé de cours sur les deux périodes napoléoniennes à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Jean ÉtÚvenaux est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Premier et au Second Empires et à l'histoire religieuse. Membre du comité directeur du Souvenir napoléonien, il travaille au comité éditorial de La Revue du Souvenir napoléonien.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/11/2022
EAN9782383590439
Nb. de Pages91
EditeurLes Acteurs Du Savoir
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,0 cm x 1,2 cm
Détail

L'étude menée par Gihé aide à faire comprendre l'univers religieux d'Hergé. Il ne s'agit pas de transformer le père de Tintin en un apologiste du christianisme ou, a contrario, de montrer comment il l'a délaissé au profit des croyances orientales, des sciences occultes ou de la psychanalyse. L'auteur entend expliquer comment, malgré la présence de peu d'ecclésiastiques dans les albums, Hergé non seulement a toujours dépeint un monde culturellement chrétien mais a fait constamment pratiquer par son principal personnage l'amour du prochain. Ce moraliste au fond très classique s'est appuyé sur un véritable réseau catholique, celui qui lui a fait connaître Tchang et la réalité de la Chine des années 30. Le Lotus bleu a ainsi permis à l'imaginaire de rejoindre la réalité. L'expérience a été rendue possible par des religieux belges soucieux de vérité, notamment des bénédictins.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note