class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

indéfinis et partitifs en français

Claude Muller (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les indéfinis sont des objets nominaux sans référence préétablie. Alors que les définis sont présumés connus dans leur contexte d'énonciation, les indéfinis présentent des objets, ou des collections d'objets, dont la référence est formée par leur utilisation même dans l'énoncé. Cette utilisation permet, ou non, la spécification qui est l'axe essentiel de l'étude qui est faite dans ce livre des indéfinis du français, pronoms ou groupes nominaux. Les objets linguistiques ciblés sont donc essentiellement des pronoms ou des déterminants, l'indéfinition étant une propriété du groupe ... Lire la suite
407,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur honoraire d'histoire moderne à l'université de Strasbourg et ancien directeur de l'institut d'histoire de l'Alsace, Claude Muller est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur sa région. Il préside actuellement la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/06/2019
CollectionLinguistica
EAN9791030003574
Nb. de Pages430
Caractéristiques
EditeurPu De Bordeaux
Poids894 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 3,3 cm
Détail

Les indéfinis sont des objets nominaux sans référence préétablie. Alors que les définis sont présumés connus dans leur contexte d'énonciation, les indéfinis présentent des objets, ou des collections d'objets, dont la référence est formée par leur utilisation même dans l'énoncé. Cette utilisation permet, ou non, la spécification qui est l'axe essentiel de l'étude qui est faite dans ce livre des indéfinis du français, pronoms ou groupes nominaux. Les objets linguistiques ciblés sont donc essentiellement des pronoms ou des déterminants, l'indéfinition étant une propriété du groupe nominal.
Ce livre est une étude détaillée de la détermination en français, dont l'axe est la spécificité. Parmi les modes de construction des indéfinis, figure comme essentiel le lien qui rattache l'objet indéfini à son ensemble de référence. Ce lien peut être rendu explicite par l'emploi d'un mot à extension large, entre préposition et déterminant par ses propriétés, de. C'est un élément constitutif de nombreuses constructions indéfinies, qui a pu définir de façon large comme un opérateur de partitivité.
Le livre présente d'abord l'approche de l'indéfinition qui sera utilisée, puis dans le second chapitre une étude détaillée des constructions en de partitif. Il examine ensuite, en allant du plus spécifié vers le moins spécifié, les emplois des formes, pronoms
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note