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Idiome

Andrea Zanzotto (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Idiome constitue le troisième volet de la trilogie du poète entamée avec Le Galaté au bois et
continuée avec Phosphènes. Le premier plan s'articulait autour de l'opposition nature/culture à
travers les métaphores de la forêt et des règles de bienséance posant du même coup un sud aux
riches sédiments historiques ; le second reconduisait l'espace du dedans de tradition pétrarquiste
assigné à un nord peu effleuré par l'histoire à travers les images du gel et de la liquéfaction.
Idiome, dernier segment du dessein trinitaire s'articule ... Lire la suite
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Biographie

Andrea Zanzotto est l'un des plus grands poètes et écrivains du vingtième siècle italien. Né en 1921 à Pieve di Soligo, en Vénétie, il y vécut toute sa vie, et son œuvre a rayonné dans le monde depuis ce centre vital. C'est là qu'il est mort, en 2011. Zanzotto a collaboré avec Fellini pour son Casanova. Visionnaire, il a fondé une éco-poétique intense et singulière. De Andrea Zanzotto, les éditions Nous ont publié Les Pâques en 1999. Venise, peut-être est introduit par un « abécédaire Zanzotto » et prolongé par une postface de Niva Lorenzini.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/05/2006
EAN9782714309181
Nb. de Pages217
EditeurCorti
Caractéristiques
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,5 cm
Détail

Idiome constitue le troisième volet de la trilogie du poète entamée avec Le Galaté au bois et
continuée avec Phosphènes. Le premier plan s'articulait autour de l'opposition nature/culture à
travers les métaphores de la forêt et des règles de bienséance posant du même coup un sud aux
riches sédiments historiques ; le second reconduisait l'espace du dedans de tradition pétrarquiste
assigné à un nord peu effleuré par l'histoire à travers les images du gel et de la liquéfaction.
Idiome, dernier segment du dessein trinitaire s'articule autour du bourg natal de l'auteur, Pieve di
Soligo, et prend pour thème ce mouvement de longue durée qui édifie la langue entre érosion et
germination, d'idioties (son niveau le plus bas) en idiomatisme (son niveau le plus haut). On peut
entamer la lecture de l'ensemble par n'importe quel bout. Sans hiérarchie aucune, des poèmes
écrits en italien et des poèmes en dialecte haut-trévisan se succèdent sur la page évoluant à des
niveaux de littérarité diffé-rents : du plus humble au plus recherché. Il y est question des petits
métiers d'autrefois, de la résistance aux troupes nazies, de personnages pittoresques, des
attentats des années de plomb mais également des espaces sidéraux difficilement imaginables car
plusieurs niveaux de réalité, attestés par différents niveaux de langages, se chevauchent. Entre
personnification, et abstraction, le recueil fourmille, vibrionne de tableautins et de silhouettes
contradictoires d'hier et d'aujourd'hui. Est ainsi décrit le mouvement destructeur et généalogique
qui ensevelit et met bas les langues et langages de poncifs éculés en hapax hardis.
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