class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hippolyte taine et l'avènement du naturalisme ; un intellectuel sous le second empire

Pascale Seys (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Philosophe, historien, homme de lettres et de culture, Taine fut considéré en France, pendant près d'un demi-siècle, comme la conscience de sa génération.
Engagé dans les débats philosophiques, culturels et scientifiques de son temps, il fut le principal porte-parole d'une nouvelle vague théorique, accueillie comme une révélation par la génération de 1850, qui n'eut d'autre ambition que de " souder " les unes aux autres, les disciplines du monde moral et celles du monde naturel, créant de la sorte un nouveau paradigme : le naturalisme. ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en philosophie, Pascale Seys enseigne la philosophie générale, l'esthétique et la théorie des médias à l'Université catholique de Louvain (UCL), au Conservatoire royal de Bruxelles et à l'École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles. Impliquée dans la vie médiatique et culturelle depuis plus de vingt-cinq ans, elle a produit plusieurs émissions radiophoniques dont Le Grand charivari et tient une chronique hebdomadaire, Les tics de l'actu, sur Musiq'3 (RTBF).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
CollectionOuverture Philosophique
EAN9782738474452
Nb. de Pages250
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids392 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,4 cm
Détail

Philosophe, historien, homme de lettres et de culture, Taine fut considéré en France, pendant près d'un demi-siècle, comme la conscience de sa génération.
Engagé dans les débats philosophiques, culturels et scientifiques de son temps, il fut le principal porte-parole d'une nouvelle vague théorique, accueillie comme une révélation par la génération de 1850, qui n'eut d'autre ambition que de " souder " les unes aux autres, les disciplines du monde moral et celles du monde naturel, créant de la sorte un nouveau paradigme : le naturalisme. L'émergence de cet extraordinaire " outil du siècle ", comme l'appellera Zola, est inséparable de son contexte historique et fournit une grille d'analyse qui permet d'expliquer comment Taine s'est forgé une place originale au sein de la grande vague positiviste du XIXe siècle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note