Le haïkaï (ou haïkou) appartient à la tradition la plus stricte de la poésie japonaise. Trois vers le composent, un heptasyllabe pris entre deux pentasyllabes. Dans son avertissement, Louis Calaferte indique le sens de son travail : «Dans cette suite, volontairement je n'ai pas eu recours à la forme traditionnelle des haïkaï, n'en respectant que la substance - pour découvrir qu'elle est une authentique interprétation du monde et un particulier éveil du regard intérieur».Tout est dit. Il s'agit d'un regard : il capte, il isole, ... Lire la suite
Né le 14 juillet 1928, Louis Calaferte publie son premier livre en 1952. Il consacre ensuite quatre ans à la rédaction de Septentrion, fresque autobiographique destinée à rendre compte de ses expériences passées et à dessiner l'avenir de ses options intellectuelles et spirituelles. En raison de sa nature, l'ouvrage a été condamné et ce n'est que vingt ans plus tard qu'il sera réédité chez Denoël, en 1984. Louis Calaferte est l'auteur d'une soixantaine de volumes, récits, nouvelles, poésie, théâtre, carnets, essais. Il est mort en mai 1994 à Dijon.
Caractéristiques
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Date Parution
22/03/1991
EAN
9782070780396
Nb. de Pages
136
Editeur
Gallimard
Caractéristiques
Poids
145 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,5 cm x 11,7 cm x 1,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Le haïkaï (ou haïkou) appartient à la tradition la plus stricte de la poésie japonaise. Trois vers le composent, un heptasyllabe pris entre deux pentasyllabes. Dans son avertissement, Louis Calaferte indique le sens de son travail : «Dans cette suite, volontairement je n'ai pas eu recours à la forme traditionnelle des haïkaï, n'en respectant que la substance - pour découvrir qu'elle est une authentique interprétation du monde et un particulier éveil du regard intérieur».Tout est dit. Il s'agit d'un regard : il capte, il isole, il désigne. Il s'agit d'un regard intérieur : c'est l'esprit qui donne sens. Ce regard intérieur est une signature. Une note est produite. Elle se prolonge alors même qu'elle semble éteinte. C'est dans cette vibration du silence qui suit qu'il faut entendre le haïkaï. Le fini et l'infini y battent en même temps. Ce moment-là, cet instant si fugace est, au coeur des choses, un frémissement d'éternité. C'est pourquoi le haïkaïfait souvent l'économie du verbe ou le conjugue au présent. Au milieu du bruit et des vanités du monde, dans l'été d'un petit jardin de Bourgogne, Louis Calaferte écoute : Quelque part dans le silence tombe une pomme.
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