class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

fronts criminels ; une histoire du polar americain, de 1919 à nos jours

Benoît Tadié (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'histoire du roman noir peut être abordée comme un enchaînement de scènes, depuis la rupture inaugurale de Dashiell Hammett jusqu'à ses formes les plus contemporaines. Le magazine pulp des années 1920, le roman de gangsters, le hardboiled hollywoodien, le roman de la crise, le roman d'outlaw, le récit antifasciste, le « noir » de la guerre froide, les « livres de poche originaux » des années 1950, les mobilisations afro-américaines et homosexuelles, et enfin les embranchements actuels d'un polar devenu multiforme, sont autant d'étapes d'un ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Benoît Tadié est maître de conférences en littérature anglaise, et américaine à l'Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de L'Expérience moderniste anglo-américaine, 1908-22 (Didier érudition), et a édité et traduit Gens de Dublin, de James Joyce (GF).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/01/2018
EAN9782130633877
Nb. de Pages240
EditeurPUF
Caractéristiques
Poids380 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 2,2 cm
Détail

L'histoire du roman noir peut être abordée comme un enchaînement de scènes, depuis la rupture inaugurale de Dashiell Hammett jusqu'à ses formes les plus contemporaines. Le magazine pulp des années 1920, le roman de gangsters, le hardboiled hollywoodien, le roman de la crise, le roman d'outlaw, le récit antifasciste, le « noir » de la guerre froide, les « livres de poche originaux » des années 1950, les mobilisations afro-américaines et homosexuelles, et enfin les embranchements actuels d'un polar devenu multiforme, sont autant d'étapes d'un genre profondément social, marqué par la démocratisation de et par la culture, qui décrit une société dans laquelle « il n'y a que deux sortes de gens :
Ceux qui prennent des coups et ceux qui donnent les coups » (David Goodis).
Telle est l'idée directrice de cet ouvrage qui retrace l'histoire du polar américain non seulement comme une succession de textes et d'auteurs, mais aussi comme une aventure culturelle et politique aux prises avec le monde réel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note