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Félix Vicq d'Azyr, créateur révolutionnaire de l'anatomie comparée

Paul Mazliak (Auteur)
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Résumé

Le médecin français Félix Vicq d'Azyr (1748-1794) fut un précurseur révolutionnaire. En créant l'anatomie comparée, il ouvrit la voie à la théorie de l'évolution et, en étudiant les « maladies des bêtes à cornes » (épizooties), il souligna le lien entre connaissances scientifiques et développement économique de la société.
Les études de Vicq d'Azyr entraînèrent la création de la Société royale de médecine (1776), ancêtre de l'actuelle Académie de médecine. Quant à son Nouveau plan de constitution de la médecine en France, présenté en 1790 ... Lire la suite
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Biographie

Professeur retraité de biologie cellulaire de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris), Paul Mazliak a dirigé pendant vingt ans le laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire des plantes (associé au CNRS). Docteur honoris causa de l'Université de Neuchâtel, il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages d'enseignement. Il se consacre désormais à l'histoire des sciences (biologie et médecine).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/02/2017
EAN9782705693732
Nb. de Pages198
EditeurHermann
Caractéristiques
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 1,5 cm
Détail

Le médecin français Félix Vicq d'Azyr (1748-1794) fut un précurseur révolutionnaire. En créant l'anatomie comparée, il ouvrit la voie à la théorie de l'évolution et, en étudiant les « maladies des bêtes à cornes » (épizooties), il souligna le lien entre connaissances scientifiques et développement économique de la société.
Les études de Vicq d'Azyr entraînèrent la création de la Société royale de médecine (1776), ancêtre de l'actuelle Académie de médecine. Quant à son Nouveau plan de constitution de la médecine en France, présenté en 1790 devant l'Assemblée constituante, il contenait nombre de préconisations aujourd'hui réalisées : l'enseignement de la médecine se fait en français et non plus en latin, les matières fondamentales et les disciplines cliniques sont désormais associées dans les cursus, les centres hospitalo-universitaires ont été créés, les bourses d'études existent et la Sécurité sociale a vu le jour.
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