L'oeuvre scientifique de Descartes a moins retenu l'attention que ses écrits métaphysiques destinés à fonder une pensée rationnelle. Cet ouvrage entreprend de réhabiliter le versant scientifique de son oeuvre et de dissiper certains malentendus comme celui qui porte sur les « animaux-machines ».
Comme les penseurs de la Grèce antique, Descartes a écrit autant d'ouvrages scientifiques que d'ouvrages proprement philosophiques. Au XVIIe siècle, science et philosophie ne constituaient pas encore deux domaines distincts. Ses recherches scientifiques lui ont permis de poser les bases de ... Lire la suite
Professeur retraité de biologie cellulaire de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris), Paul Mazliak a dirigé pendant vingt ans le laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire des plantes (associé au CNRS). Docteur honoris causa de l'Université de Neuchâtel, il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages d'enseignement. Il se consacre désormais à l'histoire des sciences (biologie et médecine).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/01/2005
Collection
Culture Scientifique
EAN
9782711753390
Nb. de Pages
224
Caractéristiques
Editeur
De Boeck Supérieur
Poids
384 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'oeuvre scientifique de Descartes a moins retenu l'attention que ses écrits métaphysiques destinés à fonder une pensée rationnelle. Cet ouvrage entreprend de réhabiliter le versant scientifique de son oeuvre et de dissiper certains malentendus comme celui qui porte sur les « animaux-machines ».
Comme les penseurs de la Grèce antique, Descartes a écrit autant d'ouvrages scientifiques que d'ouvrages proprement philosophiques. Au XVIIe siècle, science et philosophie ne constituaient pas encore deux domaines distincts. Ses recherches scientifiques lui ont permis de poser les bases de la géométrie analytique et de formuler des lois de l'optique qui portent encore son nom aujourd'hui. En biologie, il fut le premier à renoncer aux conceptions d'Aristote et de Galien (âmes nutritives, souffles vitaux,...) pour élaborer une physiologie des organismes vivant, rationnelle et sans mystère. La première partie de cet ouvrage porte sur sa recherche d'une « science universelle » ne comportant que des lois mathématiques applicables à tous les phénomènes naturels, en physique comme en biologie. La seconde partie approfondit l'examen des écrits spécifiquement biologiques de Descartes : notamment le Traité de l'homme, La description du corps humain et les Premières cogitations sur la génération des animaux. Il travaillait à ces livres lorsqu'il est mort. Ils n'ont été publiés qu'à titre posthume.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte