class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Buffon et Daubenton : deux conceptions de l'histoire naturelle au siècle des lumières

Paul Mazliak (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Sous l'impulsion de Descartes, les savants et philosophes du XVIIIe siècle étendirent aux animaux les lois physiques qui organisent le monde. Les deux grands naturalistes Buffon et Daubenton expriment cette philosophie de manière différente dans leurs travaux respectifs.Buffon et Daubenton : deux conceptions de l'histoire naturelle au siècle des Lumières présente les deux conceptions de l'histoire naturelle de ces grands savants. Buffon, auteur du chef d'oeuvre L'Histoire Naturelle générale et particulière a un goût immodéré pour les longues descriptions imagées des animaux et l'examen détaillé ... Lire la suite
765,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur retraité de biologie cellulaire de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris), Paul Mazliak a dirigé pendant vingt ans le laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire des plantes (associé au CNRS). Docteur honoris causa de l'Université de Neuchâtel, il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages d'enseignement. Il se consacre désormais à l'histoire des sciences (biologie et médecine).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/09/2022
EAN9781784058746
Nb. de Pages184
Caractéristiques
EditeurIste
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Sous l'impulsion de Descartes, les savants et philosophes du XVIIIe siècle étendirent aux animaux les lois physiques qui organisent le monde. Les deux grands naturalistes Buffon et Daubenton expriment cette philosophie de manière différente dans leurs travaux respectifs.Buffon et Daubenton : deux conceptions de l'histoire naturelle au siècle des Lumières présente les deux conceptions de l'histoire naturelle de ces grands savants. Buffon, auteur du chef d'oeuvre L'Histoire Naturelle générale et particulière a un goût immodéré pour les longues descriptions imagées des animaux et l'examen détaillé de tous leurs comportements. Daubenton, pour sa part, est reconnu comme un disciple scrupuleux de l'esprit de logique cartésien. Il se chargea des descriptions anatomiques des animaux des quinze premiers volumes de L'Histoire Naturelle.À partir de leurs textes théoriques respectifs et de trois exemples, le loup, le cheval et le singe, le lecteur découvrira les prémisses du transformisme présent dans la pensée des deux savants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note