class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Fables de la fontaine

La Fontaine Jean (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La Fontaine est considéré comme un moraliste, un homme du passé. On l'a même traité de « homme de droite » (ce qui, pour un homme de gauche, n'est pas un compliment). Que nenni ! Il défend des valeurs modernes, comme le travail dans Le laboureur et ses enfants. Le travail, dirons-nous, pas l'exploitation du travailleur. Et dans la fable Le vieillard et l'âne, ce dernier n'a-t-il pas une conclusion des plus contestataires : « Et que m'importe à qui je ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean  LAFONTAINE  est  un  citoyen  passionné  par  les  doctrines  religieuses  monothéistes,  et  en  particulier  l'islam  dans  le  contexte  de   la  résurgence  du  terrorisme  d'origine  musulmane.  Depuis  maintenant  cinq  ans,  il  procède  à  l'analyse  critique  sur  le  site   islametoccident.fr  du  lien  entre  textes  sacrés  musulmans  et  violence  terroriste  contemporaine.  Il  est  l'auteur  de  l'Islam  de  France   (et  d'Europe),  un  message  de  paix  ?  aux  éditions  7écrit  et  Les  sources  doctrinales  de  l'Etat  Islamique.  La  violence  et  le  sacré  (tomes   1  &  2)  aux  éditions  Uppr  version  @book  2016.  

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/11/2019
EAN9782490719013
EditeurEditions D'anglon
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 15,5 cm x 0,6 cm
Détail

La Fontaine est considéré comme un moraliste, un homme du passé. On l'a même traité de « homme de droite » (ce qui, pour un homme de gauche, n'est pas un compliment). Que nenni ! Il défend des valeurs modernes, comme le travail dans Le laboureur et ses enfants. Le travail, dirons-nous, pas l'exploitation du travailleur. Et dans la fable Le vieillard et l'âne, ce dernier n'a-t-il pas une conclusion des plus contestataires : « Et que m'importe à qui je sois ? Notre ennemi, c'est notre maître ». Autre exemple qui prouve la modernité de ce fabuleux fabuliste : « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». N'est-ce pas déjà une référence à la justice de classe ?Dans Le cheval et l'âne, il prône la solidarité.Et cette conclusion dans Les deux taureaux et une grenouille : « Hélas, on voit que de tout temps Les petits ont pâti des sottises des grands. »Comme l'écrit J. J. Julaud dans «Petite anthologie de la poésie française», « Louis XIV se méfia du bonhomme si prompt à la critique du pouvoir, si hardi ! Au-delà de ses morales, il nous donne beaucoup de leçons, aujourd'hui. »Moralité : Gardons-nous de porter des jugements péremptoires sur les écrits d'auteurs d'une autre époque que la nôtre. Et cherchons plutôt à découvrir ce qu'il ont de moderne, d'actuel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note