Biographie
Né le 1er mars 1934 à Uccle, dans les environs de Bruxelles, Jean-Michel Folon est d'abord publié dans des magazines américains. En 1964, la librairie parisienne Le Palimugre présente quelques-uns de ses dessins. Suivront de nombreuses expositions et rétrospectives dans des lieux prestigieux du monde entier.
En 1972, Michel Polac l'engage comme comédien dans son film La Chute d'un corps. En 1981, il tient le premier rôle dans L'Amour nu de Yannick Bellon, dont il réalise également l'affiche. Lecteur passionné, il illustre un grand nombre de chefs-d'oeuvre de la littérature, entre autres les Fables de La Fontaine, la Métamorphose de Franz Kafka, les Chroniques martiennes de Ray Bradbury et l'oeuvre complète de Jacques Prévert. Le 27 octobre 2000, dans le domaine Solvay, non loin de Bruxelles, la Fondation Folon est inaugurée en sa présence. Il meurt le 20 octobre 2005 à Monaco.
Jean de La Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. AprÚs des études marquées par l'influence janséniste, il monte à Paris (1645), où il étudie le droit et fréquente les milieux littéraires. Devenu avocat au Parlement, il traverse de graves difficultés financiÚres et succÚde à son pÚre dans les Eaux et Forêts en 1652. La chute du surintendant royal Nicolas Fouquet, qui l'avait pris sous sa protection, entraîne sa disgrâce et un « exil » momentané en Limousin. De retour à Paris, il entre au service de la duchesse-douairiÚre d'Orléans (1664), menant alors une vie mondaine et littéraire brillante (Contes, 1665, premiÚres Fables, 1668). AuprÚs de Madame de la SabliÚre, il rencontre les grands auteurs de son temps. En 1675 ses Nouveaux Contes, jugés trop licencieux, sont interdits de publication ; cependant, il est élu à l'Académie française en 1683. La suite de ses Fables paraît en 1679, les derniÚres en 1693. Frappé par la maladie en 1692, il se convertit et consacre la fin de sa vie à la poésie religieuse. Il s'éteint à Paris en 1695.
Se connecter
Créer un nouveau compte