class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les plus belles fables de La Fontaine Tome 2 ; portrait de Monsieur de La Fontaine

Jean de La Fontaine, Jean-noël Rochut (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Entre un grand nombre d'ouvrages qu'a laissés Jean de La Fontaine, il n'y a personne qui ne connaisse ses Fables." Cette remarque de Diderot, écrite un siècle après la parution du chef-d'oeuvre de La Fontaine, reste entièrement vraie au XXIe siècle ! Et elle le restera longtemps. Mais si chacun garde en mémoire les plus célèbres (Le Corbeau et le renard, La Cigale et la fourmi, Le Lièvre et la tortue, pour ne citer que les plus connues), connaît-on pour autant les plus belles ... Lire la suite
197,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean de La Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. AprÚs des études marquées par l'influence janséniste, il monte à Paris (1645), où il étudie le droit et fréquente les milieux littéraires. Devenu avocat au Parlement, il traverse de graves difficultés financiÚres et succÚde à son pÚre dans les Eaux et Forêts en 1652. La chute du surintendant royal Nicolas Fouquet, qui l'avait pris sous sa protection, entraîne sa disgrâce et un « exil » momentané en Limousin. De retour à Paris, il entre au service de la duchesse-douairiÚre d'Orléans (1664), menant alors une vie mondaine et littéraire brillante (Contes, 1665, premiÚres Fables, 1668). AuprÚs de Madame de la SabliÚre, il rencontre les grands auteurs de son temps. En 1675 ses Nouveaux Contes, jugés trop licencieux, sont interdits de publication ; cependant, il est élu à l'Académie française en 1683. La suite de ses Fables paraît en 1679, les derniÚres en 1693. Frappé par la maladie en 1692, il se convertit et consacre la fin de sa vie à la poésie religieuse. Il s'éteint à Paris en 1695.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/11/2004
EAN9782733807453
Nb. de Pages220
EditeurAuzou
Caractéristiques
Poids1385 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,3 cm x 22,3 cm x 2,2 cm
Détail

"Entre un grand nombre d'ouvrages qu'a laissés Jean de La Fontaine, il n'y a personne qui ne connaisse ses Fables." Cette remarque de Diderot, écrite un siècle après la parution du chef-d'oeuvre de La Fontaine, reste entièrement vraie au XXIe siècle ! Et elle le restera longtemps. Mais si chacun garde en mémoire les plus célèbres (Le Corbeau et le renard, La Cigale et la fourmi, Le Lièvre et la tortue, pour ne citer que les plus connues), connaît-on pour autant les plus belles fables qu'écrivit La Fontaine ? C'est le propos de ce second volume : il offre une sélection scrupuleuse de 86 fables, dresse un bestiaire complet des principaux protagonistes chers au conteur, mais surtout, il met en scène les fables avec des illustrations de Jean-Noël Rochut d'une rare richesse.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note