Lors de l'épreuve d'entretien préprofessionnelle (première partie), le candidat doit se montrer capable d'utiliser des connaissances dans le domaine de l'éducation pour réfléchir sur l'enseignement, sur l'institution scolaire et sur l'éthique et la déontologie du métier auquel il se prépare.
Cet ouvrage développe, à partir de l'étude de documents, et sous forme de thèses exposées et discutées, les connaissances de référence de l'épreuve :
- philosophie de l'éducation ;
- approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de ... Lire la suite
Anne-Marie Ragot, professeure agrégée, est professeure honoraire de l'Institut Universitaire de formation des maitres de l'Université de Cergy-Pontoise. Elle assure régulièrement des formations d'enseignants du primaire et du secondaire en France et à l'étranger. Elle a fait partie de l'équipe qui a mis en place l'enseignement bilingue à l'école maternelle en Vallée d'Aoste et a contribué à la méthode valdotaine d'enseignement bilingue Valentine et les autres.
Elle a travaillé comme chercheur associé à l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP). Elle a participé à la formation des Inspecteurs de l'Education Nationale et à la Commission nationale des Programmes. Anne-Marie Ragot est également titulaire d'un troisième cycle de psychopathologie clinique (clinique des difficultés d'apprentissage scolaire). Elle a réalisé, avec Richard Assuied, trois enquêtes sur le développement des compétences cognitives des élèves en situation d'apprentissage bilingue, à la fin de l'école maternelle, de l'école élémentaire et du collège.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/10/2005
Collection
Hatier Concours
EAN
9782218751905
Nb. de Pages
445
Caractéristiques
Editeur
Hatier
Poids
675 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Nouvelle édition 2005
Lors de l'épreuve d'entretien préprofessionnelle (première partie), le candidat doit se montrer capable d'utiliser des connaissances dans le domaine de l'éducation pour réfléchir sur l'enseignement, sur l'institution scolaire et sur l'éthique et la déontologie du métier auquel il se prépare.
Cet ouvrage développe, à partir de l'étude de documents, et sous forme de thèses exposées et discutées, les connaissances de référence de l'épreuve :
- philosophie de l'éducation ;
- approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société ;
- finalités et fonctionnement de l'école.
Ces connaissances sont mises systématiquement au service d'une réflexion sur l'école.
Cet ouvrage présente un ensemble d'outils de travail :
1) des aides à la structuration et à la mémorisation des connaissances :
- des définitions problématisées pour chaque notion ;
- un "sur-texte", en caractères gras, court, contenant l'essentiel et pouvant être lu de façon autonome ;
- des mots-clés qui orientent la lecture et identifient les concepts utiles pour traiter une question ;
2) la présentation et l'analyse de situations pédagogiques ;
3) des aides méthodologiques pour lire et analyser un document, en faire la synthèse et organiser un exposé ;
4) des bibliographies ciblées et brèves extraites d'ouvrages de référence ;
5) un index détaillé des notions.
* Les étudiants en sciences de l'éducation, les maîtres en formation continue ou préparant le CAFIPEMF, les maîtres-formateurs, y trouveront également des connaissances utiles et une aide précieuse.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte