class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

Benoît Falaize (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une grande enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Benoit Falaize est historien et spécialiste de l'école. Il a enseigné au collège, au lycée, et à l'IUFM et l'ESPÉ de l'Université Cergy-Pontoise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/07/2009
EAN9782734211396
Nb. de Pages233
EditeurInrp
Caractéristiques
Poids199 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,0 cm x 24,0 cm x 1,4 cm
Détail

L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une grande enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale. Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France aujourd'hui ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note