Depuis près de 15 ans, un discours décliniste occupe les débats publics sur l'école en zone d'éducation prioritaire, pointant les seules impossibilités d'y enseigner. Ce livre fait remonter une réalité plus complexe et fait entendre d'autres voix : celles d'enseignants et élèves qui témoignent des conditions possibles d'enseignement sur les questions qui fâchent et de la réussite effective des missions de l'École républicaine.
Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, ... Lire la suite
.
Benoit Falaize est historien et spécialiste de l'école. Il a enseigné au collège, au lycée, et à l'IUFM et l'ESPÉ de l'Université Cergy-Pontoise.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/08/2018
Collection
Cahiers Libres
EAN
9782348037405
Nb. de Pages
330
Caractéristiques
Editeur
La Decouverte
Poids
413 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,1 cm x 13,4 cm x 2,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Depuis près de 15 ans, un discours décliniste occupe les débats publics sur l'école en zone d'éducation prioritaire, pointant les seules impossibilités d'y enseigner. Ce livre fait remonter une réalité plus complexe et fait entendre d'autres voix : celles d'enseignants et élèves qui témoignent des conditions possibles d'enseignement sur les questions qui fâchent et de la réussite effective des missions de l'École républicaine.
Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte