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Enseigner l'EMC à l'école : former les citoyens de demain : histoire, enjeux et apprentissages (édition 2023)

Benoît Falaize (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain.
Construire le citoyen... Voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l'atmosphère de la révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il ... Lire la suite
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Biographie

Benoit Falaize est historien et spécialiste de l'école. Il a enseigné au collège, au lycée, et à l'IUFM et l'ESPÉ de l'Université Cergy-Pontoise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/10/2023
CollectionSavoir Pratique Enseignants
EAN9782725640372
Nb. de Pages104
Caractéristiques
EditeurRetz
Poids136 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,2 cm x 0,8 cm
Détail

Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain.
Construire le citoyen... Voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l'atmosphère de la révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter.

Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par
des visions antagonistes.
L'une vise à transmettre les principes et les valeurs par une
pédagogie descendante, avec restauration de l'autorité et des sanctions.
L'autre s'inspire des
pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes.

L'auteur s'attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective.

Au-delà,
il montre comment les enseignants peuvent s'approprier l'EMC pour favoriser l'engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière.
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