Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain.
Construire le citoyen... Voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l'atmosphère de la révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il ... Lire la suite
Benoit Falaize est historien et spécialiste de l'école. Il a enseigné au collège, au lycée, et à l'IUFM et l'ESPÉ de l'Université Cergy-Pontoise.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/10/2023
Collection
Savoir Pratique Enseignants
EAN
9782725640372
Nb. de Pages
104
Caractéristiques
Editeur
Retz
Poids
136 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,2 cm x 0,8 cm
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Livre numérique
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Détail
Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain.
Construire le citoyen... Voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l'atmosphère de la révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter.
Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par
des visions antagonistes.
L'une vise à transmettre les principes et les valeurs par une
pédagogie descendante, avec restauration de l'autorité et des sanctions.
L'autre s'inspire des
pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes.
L'auteur s'attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective.
Au-delà,
il montre comment les enseignants peuvent s'approprier l'EMC pour favoriser l'engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière.
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