Qui s'intéresse réellement à la réussite de l'école ? On parle d'elle pour en souligner les manques ou encore pour la défendre, rarement pour en dire du bien. Casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves, donner une autre image de cette jeunesse trop souvent stigmatisée, ou suspectée d'offenses aux valeurs de la République, battre en brèche le slogan devenu sens commun des « territoires perdus » ; écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs ... Lire la suite
Mohand-Kamel Chabane est enseignant
d'histoire-géographie au collège Gustave Flaubert à
Paris. Il a enseigné de nombreuses années au sein de
l'académie de Créteil en zone d'éducation prioritaire. Il a
participé à l'ouvrage Territoires vivants de la République
(La Découverte, 2018).
Benoit Falaize est historien et spécialiste de l'école. Il a
enseigné au collège, au lycée, et à l'IUFM et l'ESPÉ de
l'Université Cergy-Pontoise
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/08/2022
Collection
Sciences Humaines
EAN
9782708253933
Nb. de Pages
208
Caractéristiques
Editeur
Editions De L'atelier
Poids
262 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,5 cm x 1,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Qui s'intéresse réellement à la réussite de l'école ? On parle d'elle pour en souligner les manques ou encore pour la défendre, rarement pour en dire du bien. Casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves, donner une autre image de cette jeunesse trop souvent stigmatisée, ou suspectée d'offenses aux valeurs de la République, battre en brèche le slogan devenu sens commun des « territoires perdus » ; écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures et accompagnent les enfants comme les familles ; dire ce que peut l'école contre les stéréotypes, les propos complotistes, les préjugés haineux, les adhésions religieuses toxiques : voilà le projet de cet ouvrage. Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne. Des enseignants, parents et élèves y racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : d'une enquête historique menée par une classe de 3e sur un convoi parti en 1944 pour le camp d'Auschwitz-Birkenau à un projet photographique d'une classe de CM2 sur l'image des jeunes dans les « quartiers », en passant par la création d'une maison des sciences ou d'ateliers de théâtre d'improvisation, le projet républicain de l'éducabilité de tous est bel et bien vivant ! Incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte.
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