Biographie
Laurent Cugny, né en 1955, est compositeur, arrangeur, pianiste et, depuis 2006, professeur de musicologie à la Sorbonne. à vingt-quatre ans il crée le big band LumiÚre et en 1987 met sur pied, parallÚlement à la rédaction de ce qui sera le tout premier livre à être consacré à Gil Evans (Las Vegas Tango, P.O.L, coll. Birdland, 1989), une tournée européenne de l'orchestre dont il partage pour l'occasion la direction avec son mentor. Deux disques en naissent : Rhythm-A-Ning et Golden Hair, qui marquent les débuts d'une collaboration avec PolyGram où il voit paraître une dizaine d'albums à la tête de sa grande formation. Lauréat de l'Académie du jazz (prix Django-Reinhardt en 1988 ; prix Robert-Goffin en 1990 pour son essai sur Evans), il a, en 1993, créé avec LumiÚre un répertoire d'arrangements à partir des thÚmes de la période "électrique" de Miles Davis (Yesternow, Verve, 1994). Il a dirigé l'ONJ (Orchestre national de jazz) de 1994 à 1997, la Maison du jazz de 2000 à 2004 et, chez Outre Mesure, Les Cahiers du jazz de 2004 à 2006. Auteur d'arrangements pour Abbey Lincoln, Juliette Gréco, Viktor Lazlo et David Linx, il a créé en 2006, avec ce dernier en vedette, un opéra-jazz au festival de Vienne : La Tectonique des nuages.
Détail
En 1993, Laurent Cugny publiait son étude sur la période dite « électrique » d'un Miles Da- vis alors récemment disparu (1991). Ce texte, portant sur un fragment de la carrière du Prince of Darkness encore à ce moment dénigré par une partie de la critique et pour cela relativement peu exploré, a vite été reconnu comme pionnier sur cette question et pour l'historiographie générale de Miles Davis. Cette période davisienne - aujourd'hui unanimement reconnue comme aussi importante musicalement que les autres et particulièrement décisive pour le jazz et de nombreuses musiques populaires qui devaient suivre - peut ainsi être replacée dans la perspective de l'évolution du jazz et des musiques associées depuis cette fin de XXe siècle jusqu'à nos jours et réévaluée à la lumière du regard historique porté aujourd'hui sur un musicien dont l'empreinte se révéle de jour en jour plus marquante sur les musiques de son temps.
Se connecter
Créer un nouveau compte