Biographie
Laurent Cugny, né en 1955, est compositeur, arrangeur, pianiste et, depuis 2006, professeur de musicologie à la Sorbonne. À vingt-quatre ans il crée le big band Lumière et en 1987 met sur pied, parallèlement à la rédaction de ce qui sera le tout premier livre à être consacré à Gil Evans (Las Vegas Tango, P.O.L, coll. Birdland, 1989), une tournée européenne de l'orchestre dont il partage pour l'occasion la direction avec son mentor. Deux disques en naissent : Rhythm-A-Ning et Golden Hair, qui marquent les débuts d'une collaboration avec PolyGram où il voit paraître une dizaine d'albums à la tête de sa grande formation. Lauréat de l'Académie du jazz (prix Django-Reinhardt en 1988 ; prix Robert-Goffin en 1990 pour son essai sur Evans), il a, en 1993, créé avec Lumière un répertoire d'arrangements à partir des thèmes de la période "électrique" de Miles Davis (Yesternow, Verve, 1994). Il a dirigé l'ONJ (Orchestre national de jazz) de 1994 à 1997, la Maison du jazz de 2000 à 2004 et, chez Outre Mesure, Les Cahiers du jazz de 2004 à 2006. Auteur d'arrangements pour Abbey Lincoln, Juliette Gréco, Viktor Lazlo et David Linx, il a créé en 2006, avec ce dernier en vedette, un opéra-jazz au festival de Vienne : La Tectonique des nuages.
Détail
Électrique : Miles Davis, 1968-1975, initialement publié en 1993 et depuis longtemps épuisé, s'est imposé comme un classique de l'analyse du jazz contemporain. Consacré à une période de l'oeuvre davisienne longtemps mal aimée (à tout le moins des - tristes - « puristes »...), mal comprise (et dont il aura, de toute évidence, fait saisir comme aucun autre texte la force novatrice et la qualité sensuelle), l'essai de Laurent Cugny, tout d'acuité, donne à entendre ce qui, en finalement peu d'enregistrements, a tout simplement constitué, après le free, la deuxième révolution du jazz dans les années 1960. (Deuxième et dernière en date, sans aucun doute...) Un nouveau visage de la première des beat musics s'est là révélé, affirmé, dont les résonances sont plus que vives aujourd'hui. In A Silent Way, Bitches Brew, On The Corner, Jack Johnson : Électrique : Miles Davis, 1968-1975 en sait les arcanes ; en dresse l'historique, expose et examine tous les principes, formes, enjeux, implications, avec une autorité et une clarté qui font de Laurent Cugny le véritable successeur d'André Hodeir en matière de critique jazzistique. Électrique : Miles Davis, 1968-1975 s'est vu décerner le prix Charles-Delaunay de l'Académie du jazz en 1993 et le Django d'Or du meilleur livre publié sur le jazz en 1994.
Se connecter
Créer un nouveau compte